Tour d’horizon de l’appellation Côte du Rhône et de ses désignations.

Cette année, Atout France m’a convié à ce que tout amateur de vin considèrerait comme un voyage idéal : une exploration de la vallée du Rhône, du nord au sud. Voici donc le premier volet d’une série en deux parties sur nos aventures ! Découvrez la suite de nos aventures dans la Vallée du Rhône Sud. 

Avant de partager avec vous le récit de notre incroyable séjour, intéressons-nous un instant aux vins des Côtes du Rhône et à leurs différentes appellations.

Les vins des Côtes du Rhône regroupent dix-huit crus prestigieux : huit d’entre eux sont produits au nord et huit autres au sud, auxquels s’ajoutent deux crus de vins mutés de la Vallée du Rhône Sud. Viennent ensuite l’appellation Côte du Rhône Villages, puis la dénomination Côte du Rhône. Voici un petit itinéraire pour mieux comprendre leur répartition géographique :

  • Tout au nord, on trouve le vignoble de la Côte Rôtie, célèbre pour ses vignobles escarpés en forme d’escalier. La région produit des vins rouges composés de syrah qui peuvent également contenir jusqu’à 20 % de viognier.
  • Un peu plus au sud s’étend le vignoble de Condrieu qui produit exclusivement du viognier. Cette région, comme bien d’autres secteurs du Rhône Nord, est connue pour ses vignobles escarpés, étagés en terrasses.
  • Vient ensuite le petit vignoble de Château-Grillet situé sur une seule exploitation viticole du même nom. Cette appellation se consacre elle aussi de façon exclusive à la production de viognier.
  • Un peu plus au sud du fleuve, le vignoble de Saint-Joseph produit des vins rouges et des vins blancs. Les rouges sont élaborés à base de syrah (auquel peut s’ajouter jusqu’à 10 % de roussanne ou de marsanne), tandis que les blancs sont confectionnés à partir de roussanne et de marsanne.
  • Un peu plus loin, se trouvent Hermitage et Crozes-Hermitage. Toutes deux produisent des vins rouges (élaborés à base de syrah et contenant jusqu’à 15 % de rousanne ou de marsanne) et des vins blancs (rousanne ou marsanne) assez similaires. Leur principale différence réside dans leur emplacement géographique : la plupart des vignes en Hermitage sont situées au sommet des collines et sur les terrasses des vignobles en pente, tandis qu’en Crozes-Hermitage, elles s’étendent tout autour, sur le plancher de la vallée qui est relativement plat. L’appellation Crozes-Hermitage est par ailleurs la plus vaste du nord de la Vallée du Rhône.
  • Encore plus au sud, se trouve Cornas. C’est un vignoble relativement petit, mais non moins prestigieux, qui produit exclusivement de la syrah.
  • Juste au sud de Cornas, il y a Saint-Péray : c’est là qu’est élaboré le cru le plus méridional du Rhône Nord. Saint-Péray produit exclusivement des vins blancs issus de roussanne et/ou de marsanne qui peuvent être pétillants ou non.

 

Lisez l’article en intégralité sur mon blog Reversewinesnob

Crédits réservés à Jon Thorsen de Reversewinesnob 

 

Jon Thorsen
Figure emblématique du paysage œnologique en ligne, Jon Thorsen est le protagoniste et rédacteur du ...

Je me trouvais ici :

Vallée du Rhône 

vidéos