Vous aimez le vin ? Alors ce guide pour sillonner la Champagne est fait pour vous !

Réputé pour son vin pétillant, le vignoble de Champagne se trouve au nord-est de la France, à seulement deux heures de route ou une heure de train de Paris. Le meilleur moyen de visiter cette région viticole et de profiter de ses moindres recoins reste tout de même la voiture. Voilà pourquoi à peine arrivée à Paris, mon acolyte et moi-même sommes allés  récupérer notre véhicule de location pour nous lancer sur les routes de Champagne.

 

C’est au charmant hôtel du Château de la Marjolaine, dans une petite ville à proximité de Château-Thierry, que nous avons passé notre première nuit.

 

Voici ma liste des incontournables de Château-Thierry : 

  • Le château de Château-Thierry
  • La maison de champagne Pannier et ses dégustations
  • Les vignes de la maison de champagne Philippe Mallet où il faut bon se promener
  • Le musée de la Maison Meteyer et son atelier d’initiation sensorielle
  • Un déjeuner à l’Hôtel Le Moulin Babet

Notre deuxième journée a démarré de bon matin avec la visite de la maison de champagne Pannier et l’exploration de ses caves médiévales. En déambulant dans les galeries, il y a quelque chose de fascinant à observer l’érosion des parois au fil des siècles et à en découvrir les effets sur le vieillissement du champagne.

Notre deuxième halte nous a conduits chez Philippe Mallet qui, au volant de sa Jeep, nous a servi de guide au milieu des vignes ! Les coteaux vallonnés et la vue sur la ville étaient magnifiques.

La journée s’est terminée par une visite de la maison Meteyer. Les charmants propriétaires nous ont embarqués à bord de leur ravissante voiture d’époque pour parcourir leurs vignes. Après cette balade revigorante dans le vignoble, nous avons pris la direction du musée et profité d’un atelier de découverte du Champagne autour des cinq sens. À cette occasion, j’ai appris que ce fameux breuvage est confectionné à partir de trois cépages : le Pinot Noir (cépage rouge), le Pinot Meunier (cépage rouge issu du Pinot Noir) et le Chardonnay (cépage blanc). Sans surprise, c’est le Chardonnay que j’ai préféré !

 

Après deux jours passés à explorer les alentours de Château-Thierry, nous nous sommes rendus à Reims. Cette ville du nord-est de la France se trouve à 45 minutes de Château-Thierry. Notre hôtel, le Best Western Premier Hôtel de la Paix, était situé en plein centre-ville. Quel bonheur de pouvoir garer la voiture et de visiter la ville à pied !

 

Voici ma liste des incontournables de Reims : 

  • Le cours de cuisine Au Piano des Chefs
  • La visite guidée de la ville : cathédrale de Reims , palais du Tau, abbaye Saint-Rémi
  • Un verre sur le toit-terrasse du bar Holiday Inn dans le centre de Reims
  • La maison de champagne Mumm
  • La maison de champagne Veuve Clicquot
  • La maison de champagne Pommery 

Moi qui adore me mettre aux fourneaux, j’ai trouvé le cours de cuisine fabuleux, surtout que le chef ne manquait pas de conseils et astuces pour rendre nos plats exceptionnels. Au menu du jour : poisson frais accompagné de ses petits légumes et un délicieux dessert à la meringue.

Côté patrimoine, j’ai été subjuguée par la cathédrale de Reims, une église catholique romaine construite dans le style gothique flamboyant. Édifiée sur les ruines d’une église détruite par un incendie en 1211, c’est dans cette cathédrale que tous les rois de France ont été couronnés.

 

Après avoir découvert les joyaux de la ville de Reims, nous avons repris la route pour nous rendre dans la commune de Aÿ, située à 40 minutes, avant de terminer par un détour à Épernay.

 

Voici ma liste des incontournables d’Épernay et de Aÿ : 

  • Une balade dans le vignoble historique de Champagne, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, à bord d’un véhicule électrique avec Aÿ Eco Visit
  • La découverte de Hautvillers, un charmant village où Dom Pérignon est enterré
  • Un déjeuner au restaurant Au 36 pour savourer les accords entre la cuisine locale et le champagne
  • Un atelier de dégustation à la maison de champagne J. de Telmont
  • Une promenade le long de l’Avenue de Champagne
  • Un dîner au restaurant Les Temps Changent, étoilé au guide Michelin

J’ai pris beaucoup de plaisir à me balader sur les routes de Champagne et à découvrir l’histoire et le goût des différents types de son célèbre breuvage pétillant. Si vous souhaitez percer les secrets d’autres vins français, je vous recommande de partir visiter le vignoble de Cognac où j’ai passé trois jours après mon escapade en Champagne. D’ailleurs voici ma liste des incontournables de cette région : Les 10 incontournables de Christina à Cognac  !

 

Découvrez-en davantage : tourdelust.com

Retrouvez l’intégralité de mon voyage en France ici : De la Champagne à Cognac : le carnet de route de Christine 

Crédits réservés à Christine Tran de Tourdelust

Geolocation: 
Christine Tran
Christine Tran est une blogueuse spécialisée dans les thématiques relatives au voyage et au lifestyl...

Je me trouvais ici :

Champagne