Vous avez dit vignoble ? Oui, mais pour toute la famille ! Quelle que soit la saison, parents et enfants peuvent s’initier à la vigne ensemble à travers des animations à la fois ludiques et pédagogiques en Nouvelle-Aquitaine.
Destination prisée de nombreux amateurs de vins, le vignoble de Bordeaux regorge d’activités qui en font aussi un terrain d’aventure idéal pour les grands comme pour les petits.
Lieu de découverte par excellence, La Cité du Vin à Bordeaux propose un « parcours juniors » pour guider les enfants dès 7 ans à travers les espaces thématiques du Parcours permanent et leur offrir une expérience récréative et adaptée. Au belvédère, les plus jeunes profitent d’une dégustation de jus de raisin bio.
Dans le Médoc, au Château de Saint Ahon, la visite des Jardins de Mirabel permet à toute la famille de profiter d’une promenade dans les vignes, guidée par l’âne de la propriété. Des panneaux interactifs jalonnent le parcours pour expliquer aux visiteurs de tout âge les spécificités de la viticulture.
Au Château Sigalas Rabaud, en Graves et Sauternes, c’est l’amusement qui prime ! Des jeux de pistes et un quizz sont au programme pour éveiller la curiosité des jeunes générations au métier de vigneron. Du côté de l’Entre-deux-Mers, la Maison des Vins de Cadillac est quant à elle dotée d’une aire de jeu ludique appelée « Jeux de Raisin ». Entre puzzle géant, bilboquet et devinettes, les enfants de 3 à 12 ans peuvent tout apprendre sur la culture et le cycle de la vigne.
Sur la rive droite du vignoble, à proximité de Saint-Émilion et de Pomerol, les jeunes visiteurs se transforment en œnodétectives le temps d’une chasse au trésor ou d’un escape game familial au Château du Pas de l’Âne. Ville emblématique du vignoble, Saint-Émilion mise aussi sur la culture pour les petits en organisant des visites juniors intitulées "Raconte-moi Saint-Émilion." Trois thématiques différentes permettent d’initier le jeune public au patrimoine de la cité médiévale.
Dans le même esprit, en Bourg et Blaye, le Château Marquis de Vauban accueille les familles pour une balade patrimoniale originale dans la citadelle de Blaye à bord d’un petit train ou d’une calèche.
Face à une telle diversité d’offres, visiter le vignoble de Bordeaux en famille devient un vrai jeu d’enfant !