Architectes, designers, peintres, sculpteurs… Nombreux sont les artistes qui, depuis des décennies, contribuent à forger l’identité culturelle et artistique de la Nouvelle-Aquitaine.

Le vignoble bordelais a depuis longtemps créé un trait d’union entre le vin et l’art. Aux quatre coins du vignoble, bon nombre d’artistes ont laissé leur empreinte. Entre anecdotes, récits de séjour et œuvres d’art, suivez leurs trajectoires d’hier à aujourd’hui.

 

Parfois surnommé le Château de Toulouse-Lautrec, le Château Malromé a été la résidence du peintre à la fin du XIXe siècle. Située dans l’Entre-deux-Mers, la propriété est dotée d’une galerie d’exposition qui permet de redécouvrir l’œuvre de Toulouse-Lautrec aux côtés de nouveaux talents de l’art contemporain tout en dégustant les vins de la propriété.

 

Du côté de Blaye et Bourg, c’est une artiste féminine qui fait la fierté du coin. Née à Bourg en 1860, la sculptrice Gabrielle Dumontet s’est forgé une renommée au-delà de la Nouvelle-Aquitaine au cours d’une riche carrière artistique. Certaines de ses œuvres sont conservées à Bourg et peuvent être admirées au détour d’une escapade vigneronne.

 

Dans le Médoc, on raconte que le nom du Château Chasse-Spleen aurait été inspiré par un voisin, Odilon Redon, peintre symboliste ayant illustré Les Fleurs du mal de Baudelaire. Aujourd’hui, la propriété accueille un centre d’art contemporain qui lui permet d’allier la tradition des grands crus à la création artistique.

 

En Graves et Sauternes, le Château de Gravas expose depuis plusieurs années l’artiste Paul Flickinger qui a même signé les étiquettes de la cuvée « La Trilogie de Gravas ».

 

Au Château Les Carmes Haut-Brion, près de Bordeaux, ce sont les cuviers qui sont désormais décorés chaque année par un artiste sur une thématique différente. Ara Stark, Sergio Mora et Beniloy se sont déjà prêtés au jeu avec des résultats spectaculaires.

 

Autre œuvre audacieuse se dressant dans le paysage viticole de Saint-Émilion, le chai du Château La Dominique se distingue par ses murs rouges aux lignes épurées rappelant l’univers du vin. Dessiné par l’architecte Jean Nouvel, il apporte une touche de modernité et de lumière au cœur des vignes.

Lieu d’inspiration, de création ou d’exposition, la Nouvelle-Aquitaine est résolument une terre d’expression féconde, aussi bien pour les vignerons que pour les artistes !