Parce qu’être vigneron, c’est avant tout aimer la nature, le Champagne Drappier a pris le pari d’atteindre la neutralité carbone. Une démarche audacieuse qui semble lui réussir.

Installée à Urville, dans la Côte des Bar, la famille Drappier cultive la vigne et l’excellence depuis huit générations. Aujourd’hui, face aux enjeux climatiques, cette illustre Maison de champagne consacre une grande partie de ses efforts à la préservation de ses terres et à la réduction de son empreinte carbone. Le label EcoAct est même venu récompenser cet engagement en 2016, faisant de la propriété le premier domaine en Champagne certifié « carbone neutre ».

 

S’étendant sur des coteaux de 62 hectares, l’exploitation a investi dans 2 000 m2 de panneaux photovoltaïques. L’énergie solaire couvre ainsi 75% des besoins en électricité du domaine et alimente les différents tracteurs et utilitaires électriques qui sillonnent les rangées de vignes.

 

Dans ce vignoble, la chimie a depuis longtemps été remplacée par des méthodes de culture vertes incluant composts naturels, désherbages manuels, enherbements partiels ou labour à cheval. Les parcelles y sont travaillées sans engrais industriels ni pesticides. Ces pratiques respectueuses de l’environnement contribuent à préserver la biodiversité et à récolter des raisins en parfaite santé pour des champagnes d’exception.

 

Du côté des caves de la maison, c’est le même esprit qui règne : rien ne se perd, tout se transforme ! Ainsi, les anciens pupitres de remuage et les vieux tonneaux sont recyclés pour fabriquer de loges de vigne qui offrent un espace de dégustation unique. Une fois vidées de leur contenu, les bouteilles sont transformées en bougies à cire végétale, puis proposées à la vente.

 

Cette démarche durable fait la fierté de la maison et il est vrai que la famille Drappier a de quoi s’enorgueillir ! Ses champagnes sont connus et appréciés dans le monde entier pour la finesse de leurs bulles et la délicatesse de leurs arômes. Pour s’en rendre compte, rien de tel qu’une halte au domaine : la dégustation ponctuant la visite des caves cisterciennes prouve que champagne et écologie font décidément très bon ménage.

Geolocation: 

Champagne DRAPPIER

Rue des Vignes

10200 URVILLE – France

 

Tél. : 03 25 27 40 15

E-mail : info@champagne-drappier.com