Aux quatre coins des vignobles de Nouvelle-Aquitaine, les initiatives écoresponsables fleurissent ! Voici quelques idées de destinations où d’authentiques moments de vie ne manqueront pas de cueillir les curieux.

Dans le Médoc, le voyage en train pour rejoindre la cave coopérative La Rose Pauillac donne le top départ d’une aventure écolo et immersive dans l’univers du vin grâce à un spectacle sons & lumières au cœur des chais ! Entre imaginaire et réalité, la vigne y dévoile tous ses secrets sous les yeux émerveillés des petits et des grands.

 

À Bergerac, le bar à vin du Quai Cyrano en met aussi plein la vue aux œnophiles tout en faisant frétiller leurs papilles. Et pour cause ! L’établissement les accueille dans son caveau ou sur sa terrasse surplombant la Dordogne pour une dégustation de vins AOC issus d’une production locale et d’une agriculture bio, biodynamique ou raisonnée.

 

En matière de panorama, la maison Martell, depuis longtemps engagée pour l’environnement, frappe fort également avec un bar à cocktail dominant la ville de Cognac depuis le toit de son site historique. Aux beaux jours, les visiteurs peuvent profiter de ce rooftop, un verre de cognac à la main.

 

Amateur de vins et branché slow tourisme ? L’île d’Oléron a tous les atouts ! Après une escapade à pied ou à vélo, le bar à vin le Chapia est l’adresse parfaite pour siroter un verre. À la carte, le spritz oléronais, cocktail à base de liqueur de Cognac aromatisé à l'orange, et d'autres vins et spiritueux de la Nouvelle-Aquitaine, dont le Pineau d’Oléron.

 

Pour un séjour placé sous le signe du luxe, du calme et de l’écoresponsabilité, direction l’Hôtel parc Beaumont de Pau ! Cet établissement tourné vers des pratiques vertueuses offre un point de départ idéal pour s’évader dans le vignoble tout proche de Jurançon. Aux alentours, plus de soixante domaines font découvrir les vins blancs secs et doux de l’appellation.

 

Si l’appel de la nature se fait sentir, le Domaine Mourguy accueille famille et amis au Pays basque. Au programme, une balade en âne face à la beauté des vignes étagées d’Irouléguy. Ce grand bol d’air est suivi d’une dégustation au verre des cuvées de la propriété.

 

Dans toute la région, les innombrables démarches durables qui sortent de terre donnent vie à des souvenirs qui le sont tout autant !