Fils d’un artisan Meilleur Ouvrier de France « boulangerie », Romain Iltis a très tôt mis ses papilles en éveil. C’est donc naturellement qu’il s’est lancé dans la restauration, avant de se tourner vers sa véritable passion, le vin.
Romain Iltis débute son parcours à l’école hôtelière d’Alexandre Dumas d’Illkirch-Graffenstaden. Il intégrera ensuite les cuisines d’Alain Ducasse, avant de rejoindre l’équipe du Chabichou de Courchevel jusqu’en 2005. C’est alors qu’il effectuera un virage à 180 degrés en troquant son tablier de cuisinier pour celui de Chef sommelier à La Verte Vallée à Munster sur sa terre natale, l’Alsace.
En 2012, il rejoint, le Chef triplement étoilé, Jean-Georges Klein, au restaurant L’Arnsbourg. Cette même année, Romain Iltis se voit remettre le titre de Meilleur Sommelier de France. Mais son palmarès ne s’arrête pas là, puisque comme son père avant lui, il décrochera en 2015 le titre de Meilleur Ouvrier de France, dans la catégorie sommellerie pour sa part. C’est également cette année-là qu’il est nommé Chef Sommelier du restaurant gastronomique de la Villa René Lalique à Wingen sur Moder en Alsace du Nord, une nouvelle fois aux côtés du Chef Jean-Georges Klein.
Grâce à son palais aiguisé de cuisinier et son nez infaillible, ce passionné d’œnologie excelle dans l’art des accords mets/vin.
Accompagné de deux sommeliers, il veille sur l’une des plus belles caves d’Europe dont les 20 000 bouteilles lui permettent de proposer aux clients des saveurs surprenantes qui viennent sublimer les plats du Chef Klein. Ce prodige de la sommellerie n’a pourtant rien perdu de sa modestie et vous sert avec joie, révélant sur la manchette droite de sa veste la marque tricolore du Meilleur Ouvrier de France Sommelier, d’ordinaire présente sur le col. Pas de doute, Romain Iltis est un grand cru !
18 Rue Bellevue, 67290 Wingen-sur-Moder
Tél. : 03 88 71 98 98
E-mail : reservation@villarenelalique.com