Un périple en Val de Loire qui débute dans le saumurois par une journée surprenante. Au programme du vélo dans les caves, un restaurant troglodytique, un combi vintage et un coucher de soleil sur la Loire. En route !
Dans le Val de Loire, on ne se transporte pas, on voyage doucement au rythme du plus long fleuve de France…
Lire la review complètePédaler et déguster sont les maîtres-mots de cette visite originale. À la force du mollet on circule dans un envoûtant dédale de caves troglodytiques pour finir par une jolie dégustation de Saumur Brut en méthode traditionnelle.
En savoir plus sur la maison Boudet-LadubayOn reste dans le troglodytique avec ce restaurant taillé dans la pierre et percé d’un puits de lumière qui a fait des Fouées, des petits pains cuits au four et garni, sa spécialité. Un ancêtre moyenâgeux et saumurois du Burger en quelque sorte.
Plus de détails sur la table des FouéesL’idée ? Arpenter les vignobles de Saumur-Champigny dans un combi VW à la rencontre des producteurs locaux. Pas de programme établi au départ, le guide s’adapte aux envies des passagers et pioche dans sa réserve de bonnes adresses. Ambiance fun et décontractée.
Réserver votre visite en Combi VintageL’Étoile qui Rit, c’est le nom ce bateau de pêche traditionnel qui vous baladera sur la Loire au soleil couchant. Le capitaine, un batelier/vigneron du cru, est intarissable sur sa faune et l’histoire de sa région. Un repas de produits locaux conclura cette parenthèse bucolique.
Plus de détails sur l’Étoile qui RitOn s’installe pour la nuit dans ce très confortable hôtel au calme. 11 chambres spacieuses et raffinées, soit troglodytiques soit dans la bâtisse du XVIIème siècle. Superbe piscine chauffée et espace fitness. Une adresse sûre.
Réserver une chambre à la Demeure de la VignolleAujourd’hui direction la Touraine pour une plongée de ce terroir d’exception avec rencontres de vignerons, panorama des différentes AOC, petit tour par Chinon et bien sûr l’inratable Château de Chenonceau.
Dans le Val de Loire, on ne se transporte pas, on voyage doucement au rythme du plus long fleuve de France…
Lire la review complèteBonne ambiance chez ces vignerons indépendants travaillant en agriculture biologique. La dégustation de leurs Saint-Nicolas de Bourgueil médaillés se fait 20 mètres sous les vignes dans une cave troglodytique du Xème siècle. Magique.
La Cave Drussé en détailsUn des rares châteaux du Val de Loire encore entouré de son vignoble. On en profite pour sillonner les vignes et le parc avant d’attaquer une dégustation de haut-vol dans le caveau des rouges, rosés et fines bulles du domaine.
Préparer sa visite au Château de la GrilleEn plein centre ville, ce restaurant redonne ses lettres de noblesse à la gastronomie tourangelle en misant sur des produits locaux : Foie gras à la Poire Tapée confite au Vouvray Moelleux, poissons sauvages de Loire au Safran de Touraine….Très belle terrasse aux beaux jours.
Réserver une table au Chapeau RougeUn des plus beaux, sinon le plus beau des châteaux de la Loire. On l’examine de fond en comble sans oublier les superbes jardins et l’atelier floral, un concept unique qui permet de s’initier à la réalisation de bouquets auprès d’un fleuriste sacré Meilleur Ouvrier de France.
Préparer sa visite au Château de ChenonceauÀ 5mn du Château de Chenonceau, ce restaurant logé dans un ancien café de village modernise avec finesse la cuisine traditionnelle locale. La carte des vins fait évidemment la part belle aux vins de Touraine. Jolie adresse gourmande.
Réserver une table à l’Auberge du Cheval RougeUn accueil chaleureux, 5 chambres spacieuses avec vue sur le vignoble et une belle nuit de récupération en perspective. Possibilité d’organiser sur place une dégustation en cave des cuvées du domaine.
Choisir sa chambre au Domaine Les Pierres d’Aurèle