La capitale mondiale du vin… mais pas que. Bordeaux, c’est aussi un centre-ville inscrit au patrimoine mondial pour son architecture 18ème notamment, des quartiers aux ambiances de villages, une mine d’or pour gourmets curieux.
"Il n’existe pas UN Bordeaux, mais bien des tas de Bordeaux". Eric Boschman nous livre sa vision de Bordeaux.
Lire la review complètePremier réflexe, dégoter votre CityPass qui vous ouvrira les portes de tous les transports, visites guidées, musées, monuments de la ville et Cité du Vin. Indispensable.
Trouver votre Bordeaux City PassLogique. On débute par le Grand Théâtre et la place de la Comédie, puis la colonne des Girondins et la place des Quinconces, la place de la Bourse et le Miroir d’eau, la porte Cailhau et, pour le panorama, une grimpette à la Tour Pey Berland. On finit aux Halles de Bacalan Il commence à faire faim.
Dans le quartier des Bassins à Flot, en face de la Cité du Vin. C’est « The place to eat » en ce moment à Bordeaux. Une atmosphère de marché avec 24 artisans pour une approche contemporaine des produits phare du terroir néo-aquitain : burger de canard, omelette truffée, poisson du bassin d’Arcachon, maraîchage bio, charcuterie fine….
Les Halles de Bacalan en détailBien plus qu’un musée, un terrain de jeux multi-sensoriel et ultra ludique. Tour du monde des vignobles, histoire des civilisations, vinification, initiations olfactives…On compte 2-3 heures de visite avant de monter au belvédère pour déguster un verre du divin breuvage à 35 m au dessus de la Garonne. Sélection de jus de raisin pour les plus sages.
Tout savoir sur la Cité du VinOn se ménage les guiboles et on soupe au 7, l’adresse bistronomique et panoramique de la Cité du Vin. Évidemment une carte impressionnante de plus 500 vins du monde entier. Cuisine élégante, goûteuse et locale : selon la saison, asperge de Blaye, truite de St-Étienne-de-Baïgorry, Agneau de Pauillac, caviar d’Aquitaine…Vue superbe sur la Garonne.
Réserver votre table au 72 idées terrasses pour un verre digestif dans le quartier des Bassins à Flot. L’I-BOAT, un inattendu bar/salle de concert/club logé dans un ferry de 687 m réaménagé. Et le roof-top du Bar Wallace, le bar à cocktail du Radisson Blu. Très beaux points de vue sur les bassins et le quartier. Deux options sûres.
Discret et charmant hôtel**** dans une maison de maître. 27 chambres modernes au design travaillé, certaines avec terrasse et jacuzzi. Cour intérieure arborée et jardin d’hiver. Prestations bien-être, massages, soins beauté. Wine Bar au rez de chaussée. À deux pas du Jardin Public. Adresse repos chic.
Réserver votre chambre au Boutique HôtelOn passe aux choses sérieuses… Une journée dans les vignobles sous l’angle de la terre bien sûr mais aussi de la surprise. Il est déjà loin le temps de la visite plan-plan. Depuis une vingtaine d’années les châteaux du coin se démènent pour nous épater et valoriser leur terroir. En route pour la crème de l’œnotourisme.
"Il n’existe pas UN Bordeaux, mais bien des tas de Bordeaux". Eric Boschman nous livre sa vision de Bordeaux.
Lire la review complèteDu lourd d’entrée. Le château Les Carmes Haut-Brion. Et une visite hors norme pour le dernier vignoble urbain de Bordeaux avec son chai hyper-contemporain désigné par Philippe Starck. Un geste architectural précis, des matériaux brut, une lumière apprivoisée et beaucoup d’émotion. Une dégustation face au vignoble conclut la visite.
En savoir plus sur le château Les Carmes Haut-BrionOn reste à Bordeaux mais on passe rive droite pour s’attabler dans une ancienne caserne militaire transformée en lieu de vie atypique et artistique. Concept bistrot-réfectoire, un menu frais et différent tous les jours. Belle convivialité et super terrasse couverte. Idem pour le rapport qualité-prix.
Plus de détails sur Magasin GénéralSi si. Et comme les choses sont bien faîtes le bolide vous attendra sur le parking du Magasin Général, avec au volant votre guide de l’après midi. Routes pittoresques dans les vignes, visite du village, des caves et dégustations à la pelle. Tout cela au son nostalgique d’un moteur que nous connaissons tous. Bien fun.
Réserver votre sortie en 2CVJour 2 – 18h. Pour finir la journée en beauté, une rando de ville d’un nouveau genre pour arpenter la capitale de la Nouvelle Aquitaine par le biais de ses bars à vins (… et il y en a quelques uns ! ). Ultra simple, on télécharge l’appli sur son téléphone et on se laisse guider dans les ruelles. À chaque arrêt, on goûte un cru et une tapas de la maison. Pas de honte à abandonner en cours de route, il y a plus de 20 étapes sur le parcours !
Suivez le parcours