À environ 1h30 de Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine, le Domaine de Siorac et Muriel Landat Pradeaux accueillent les visiteurs pour un moment de partage autour des traditions vigneronnes en mettant à l’honneur l’AOC Bergerac et les jus de raisin périgourdins.
Depuis quand le Domaine du Siorac existe-t-il ?
En 1818, le domaine n’était qu’une exploitation familiale du Périgord. Dans les années 70, mon grand-père a démarré la vente directe sous la marque « Domaine du Siorac ». En 1981, ses trois fils ont recomposé le vignoble en mariant le savoir-faire familial et l'exigence du terroir argilo-calcaire.
Étiez-vous prédestinée à reprendre l’exploitation familiale ?
Ingénieur de formation, j'ai travaillé 10 ans dans le milieu industriel avant de m'installer comme jeune agricultrice en 2016. J’avais envie que ce domaine familial depuis 6 générations conserve ses valeurs et nous régale encore de ses cuvées de Bergerac !
Êtes-vous soucieuse de l’environnement dans le cadre de votre activité ?
C’est notre troisième année de conversion bio et nous nous engageons dans la certification HVE (Haute Valeur Environnementale).
Vous êtes la seule exploitation en Dordogne à produire du Verjus, pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous l’avons remis au goût du jour dans les années 80. Il s’agit d’un jus de raisin vert, « Verjus » en verlan, élaboré à base d’un cépage oublié, le Périgord. Il est très utilisé en cuisine dans la région !
Outre les dégustations, votre domaine propose-t-il d’autres activités ?
Nous organisons une soirée annuelle à la ferme, mais aussi des pique-niques vignerons et des animations culturelles qui sont accessibles à tous, puisque nous bénéficions du label tourisme handicap. Nous avons également mis à la disposition des familles deux activités ludiques et pédagogiques : du Géocaching, une chasse au trésor connectée sur le thème de la vigne et du vin, et une balade dans le vignoble en trotte électrique tout terrain.
Domaine du Siorac
24500 Saint Aubin de Cadelech
Tél : 05 53 74 52 90