Le restaurant de fromages Baud et Millet, véritable institution de la capitale girondine, casse les codes des accords vins-fromages avec une dégustation de neuf fromages et de trois vins de Bordeaux.
Connu dans la région bordelaise pour sa « Caverne aux fromages » abritant une centaine de variétés, le restaurant propose un tour de France des fromages avec sa dégustation commentée intitulée « Voyages entre vins et fromages » disponible de 10h00 à minuit.
Françoise et Xavier, les maîtres des lieux, accueillent les épicuriens pendant 1h15 afin de leur servir trois planches de trois fromages dont la sélection varie en fonction des saisons, de la nationalité des clients et de l’humeur des hôtes. Chacune d’entre elles s’accompagne bien évidemment d’un vin de Bordeaux soigneusement choisi.
En règle générale, ils illustrent trois accords « majeurs » pour l’équilibre des goûts, texture et parfum, mais en bousculant l’ordre établi qui préconise le rouge avec le fromage. En effet, le vin blanc se révèle formidable, à condition de respecter les équilibres … de similitude ou de contraste.
Le tout dans la bonne humeur avec des anecdotes sur les vignerons et producteurs qu’ils connaissent presque tous ainsi que d’étranges et belles histoires sur la plupart des fromages, qui racontent tous un bout de notre patrimoine !
Voici une idée de ce qui peut attendre les visiteurs…
PREMIER VOYAGE
Trois fromages peu affinés, frais et jeunes, de trois belles régions de France :
Langres (Vache, Plateau de Langres, haut Doubs), Cantal Jeune (Auvergne, moins de 30 jours d’affinage) et Sainte Maure de Touraine.
Le vin dégusté est blanc : Château Sainte-Marie, Vieilles vignes, Entre deux Mers, du Sauvignon et un peu de Sémillon pour la touche fruitée. Un accord romantique, léger et frais.
DEUXIEME VOYAGE
Trois fromages de caractère bien affinés, raffinés et savoureux : Brie de Meaux, Tome de Brebis au piment d’Espelette, Brillat Savarin au poivre.
Le vin ? Un Château Bellevue 2011, en Castillon Côtes de Bordeaux. La jeune productrice, qui démonte seule le moteur de son tracteur, est « tombée dans la barrique petite ! Ses vins veloutés de merlot, ronds et souples en bouche, se lient merveilleusement bien à ces fromages matures et crémeux.
Une association goûteuse, de la puissance en toute élégance.
TROISIEME VOYAGE
Pour finir, trois fromages très affinés et puissants : la Trappe d’Echourgnac, un fromage à la liqueur de noix originaire de Dordogne, un Comté 24 mois et un bleu des Causses. Pour les accompagner, un vin doux ou moelleux, de préférence un Sauternes, Château de Commarque 2015. Il est important que l’accord vin soit soutenu pour révéler harmonieusement la puissance et sublimer le déchainement des saveurs et arômes. Les extrêmes s’attirent et se mêlent, fromages salés, texture asséchée pour vins sucrés et moelleux… Quel beau mariage !
RESTAURANT BAUD & MILLET
19 rue Huguerie
33 000 BORDEAUX
Tél. : 06 88 38 25 79 – 05.56.79.05.77
E-mail : xavier.brung@bsarelais.com