Côtes du Rhône, Ventoux, Luberon… Le temps d’une journée ou d’un week-end, passez en mode slow tourisme dans trois domaines en agriculture biologique. Des adresses coup de cœur où rencontrer des vignerons passionnés et s’imprégner de la vie au vignoble en Vaucluse.

En Côtes du Rhône, il est un havre de paix avec vue imprenable sur les dentelles de Montmirail et la plaine de Vaucluse en contrebas… C’est dans ce cadre époustouflant que le Domaine de la Ferme Saint-Martin invite à se glisser dans la peau d’un œnologue à l’occasion d’un atelier d’assemblage. Une expérience parfaite pour se familiariser avec les nombreux cépages de la Vallée du Rhône et composer une partition à son goût !

 

Dans le Luberon, chaque recoin du Château de Mille regorge d’anecdotes. Le plus ancien domaine viticole du Luberon dispose d’un parcours libre « Histoire & Nature » pour une visite approfondie des lieux, chacun à son rythme ! Bâtisses historiques, exposition d’archives ou d’œuvres d’art, musée viticole, vignoble et jardin de biodiversité y sont à découvrir. Les papilles ne sont pas en reste grâce à une dégustation de trois vins bios du domaine pour clore la journée.

 

Afin de se ressourcer, direction le Ventoux pour un séjour au Domaine du Plein Pagnier ! Sur le sentier du domaine, les curieux découvriront toute l’histoire de cette famille et son engagement de longue date pour la viticulture bio. Après cette magnifique balade contée, quoi de mieux qu’une douce nuit dans le confort d’une des trois chambres d’hôtes du domaine ? Au petit matin, en ouvrant les fenêtres pour profiter du chant des oiseaux et de la vue spectaculaire sur le Mont Ventoux, c’est un sentiment de grande sérénité qui gagne à coup sûr les visiteurs.

Geolocation: 

La Maison des Vins

6 rue des Trois Faucons

84000 Avignon

 

Tél. : 04 90 27 24 01

E-mail : umvr@umvr.fr