Récompensé par le Grand Prix d’Or des Trophées de l’œnotourisme 2019 dans la catégorie « Séjour à la propriété », découvrez le Château de Mercuès, un patrimoine exceptionnel du XIIIe siècle. Séjournez dans ses chambres rénovées et dégustez la truffe noire, sublimée par un grand chef, et de grands vins de malbec.
Le style romano-byzantin de son écrin à barriques fait du Château de Mercuès une étape à ne pas manquer, non loin de Cahors. Georges Vigouroux, pionnier de l'appellation cahors et du malbec, acquiert ce site historique en 1983. Parallèlement à la restructuration du vignoble, qui s'étend sur 38 hectares aujourd’hui, il entreprent en visionnaire averti la construction d'un chai monumental, initiant dès 1986 le mouvement des chais d’architecte.
« D’ici on voit monter vers soi l’Histoire », a déclaré le général de Gaulle après avoir séjourné au château.
Bertrand-Gabriel Vigouroux poursuit l’œuvre de son père. Présents dans les grands palmarès nationaux et internationaux, les malbecs ciselés dans ses caves challengent les meilleurs vins du monde.
Un Château du XIIIe siècle… comme à la maison
Si l’impulsion viticole redonnée au Château de Mercuès fut décisive dans le sauvetage de cette illustre demeure, les investissements n’ont pas été minimisés côté intérieur. L’histoire du château, construit au XIIIe siècle, fait de ce Relais & Châteaux un produit rare. Sept cents ans ! Peu d’établissements peuvent se prévaloir d’une telle charge historique. « D’ici on voit monter vers soi l’Histoire », a déclaré le général de Gaulle après avoir séjourné au château en 1954. Forte de ce patrimoine, Christine Vigouroux, en charge de la décoration, a restauré les chambres dans les styles architecturaux qui ont traversé le temps, du XIIIe siècle à nos jours, donnant à ce Relais & Châteaux l'âme d'une « maison » dans laquelle les hôtes se sentent chez eux.
Un accueil chaleureux autour des vins de malbec
Julien Poisot, aux commandes du piano, assure une cuisine créative et authentique. Les produits travaillés sont pour la plupart locaux : agneau du Quercy, veau de Corrèze, boeuf d’Aubrac. La truffe noire du Quercy trouve une place privilégiée sur carte, puisque la famille Vigouroux a planté mille arbres pour produire sa propre Tuber melanosporum sur les terroirs très recherchés de Lalbenque. Yann Potet, maître de maison, réserve aux visiteurs un accueil inoubliable empreint de chaleur, d’humanité et de sincérité : visite des caves, des chambres… L’hospitalité est chic, l’art de vivre au sommet.
Château de Mercuès
Route du Château
46090 Mercuès
Tél. : +33 (0)5 65 20 00 01.