Éric Louis est un vigneron passionné à l’envie débordante de faire découvrir son métier, son vin, son domaine et la riche histoire de sa famille.

C’est en 1860 que Pauline Louis fonde son domaine et se met à parcourir la France pour vendre son vin sur les marchés. Son fils Julien reprend le flambeau, puis c’est au tour de Léon, son petit-fils de perpétuer la tradition familiale. En se mariant avec Ginette, Léon réunit deux domaines et crée les Celliers de la Pauline, en l’honneur de sa grand-mère.

 

Dans les années 70, la popularité des vins de Sancerre grandit en France et même au-delà des frontières. En parallèle, le travail de Léon Louis, le père d'Éric, porte ses fruits et le domaine des Celliers de la Pauline acquiert une certaine renommée.

 

Alliant techniques modernes de vinification et savoir-faire de ses ancêtres, Éric Louis produit une large gamme de vins, du Sancerre au Pouilly-Fumé en passant par le Menetou-Salon, le Quincy et le Crémant de Loire. Dans sa cave, se trouve également une cuvée hommage à son arrière-grand-mère en Sancerre blanc et rouge, la « Cuvée Pauline ».

 

Éric Louis, quatrième génération à travailler la vigne, est un passionné qui a soif de faire découvrir son métier, son terroir et l’histoire de sa famille. Voilà pourquoi son domaine, labellisé Tourisme & Handicap, France Passion et Vignobles & Découvertes est ouvert au public pour une visite complète de ses chais.

 

Le vigneron propose également à ses visiteurs une dégustation commentée de sept vins accompagnée de produits typiques du terroir, dont le fameux Crottin de Chavignol.

Les enfants ne seront pas en reste grâce à une dégustation à l’aveugle de sirops « mystères ».

Geolocation: 

Domaine Eric Louis

Les Celliers de la Pauline

Le Bourg – 26, rue de la Mairie

18300 Thauvenay

 

Tél : +33 (0)2 48 79 91 46

vidéos