Cheffe de cave au Château de Berne, en Provence, Brigitte Guiet se réjouit de partager avec les œnotouristes son métier passion. Chaque jour, elle prépare sa cave pour y accueillir dans les meilleures conditions ses nombreux visiteurs.
Le cœur du château de Berne semble palpiter ici, dans la cave que vous dirigez…
Il se passe toujours quelque chose dans le domaine, que ce soit pour nos hôtes ou le grand public… Le Festival Food Truck est un vrai succès et nos pique-niques jazz animent tous les dimanches d'été ! La cave est le centre névralgique de notre domaine qui accueille plus de 60 000 visiteurs par an. Nous travaillons en synergie avec l’hôtel, les restaurants, le spa. L’entrée de la cave est libre. Nous y accueillons bien sûr nos hôtes, qui reçoivent à leur arrivée une bouteille de viognier, ainsi que les visiteurs du domaine curieux de découvrir nos vins.
Quelles sont les dégustations que vous avez mises en place ?
Nous proposons une large gamme de dégustations. De la simple visite des chais à une dégustation verticale, sur une même couleur de vin, en passant par des suggestions d’accords mets et vins, toutes sont adaptées au niveau de chacun.
Quels lieux de visite recommandez-vous pour comprendre les vins d'ici ?
Le Musée des arts et des traditions populaires de Draguignan permet d'appréhender le métier séculaire du vigneron en Provence. Je recommande aussi l’abbaye du Thoronet, bâtie par les cisterciens au XIIe siècle, qui cultivaient déjà sur nos terres les premières vignes. Et la Maison des vins, aux Arcs-sur-Argens, qui propose le panel le plus complet des vins d’appellation côte-de-provence.
Château de Berne
Route de Salernes
83510 Lorgues
Tél. : +33 (0)4 94 60 48 88.
EN SAVOIR PLUS