Hébergé dans le Château Perrier, à Épernay, le Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale retrace l’histoire du territoire champenois et de son vignoble autour de la thématique de la craie. En 2023, l'établissement a reçu le prix de l’« Offre Exceptionnelle » des Trophées de l’œnotourisme dans la catégorie « Promotion du terroir ».

Classé aux Monuments historiques, cet ancien hôtel particulier renfermait autrefois les caves de Charles Perrier, héritier et gérant de la Maison de Champagne Perrier-Jouët. Aujourd’hui, ce magnifique édifice du XIXe siècle abrite quatre espaces muséographiques répartis sur 4 200 m2. Une collection de plus de 2 000 objets y est exposée afin de mettre en valeur l’identité champenoise sous tous ces aspects : géologiques, viticoles, historiques et culturels.

 

Consacrée aux spécificités du territoire, la première salle aborde la formation du paysage champenois et du sous-sol crayeux qui caractérise les terroirs du vignoble. Puis, à l’étage, une riche collection archéologique allant de la Préhistoire jusqu’au début du Moyen Âge retrace l’établissement des premiers habitants en Champagne et le développement de l’activité humaine dans la région.

 

Dans la section suivante, c’est la viticulture qui est à l’honneur. L’histoire du vin de champagne et de son appellation est racontée en détail. Une sélection d’outils, de verreries et d’affiches datés du XIXe ou du XXe siècle illustre les avancées dans les modes de production et de consommation de ce célèbre breuvage. Outre l’aspect technique du savoir-faire viticole, c’est aussi la dimension sociale et culturelle de ce vin effervescent associé aux notions de célébration et d’excellence qui est évoquée.

 

Tout au long du parcours, la scénographie a été pensée de manière moderne et ludique pour s’adresser à tous les publics. Des reconstitutions et des maquettes mettent en scène les objets et de nombreuses installations interactives ont été mises en place.  Bornes pédagogiques, tables tactiles et sensorielles, projections et douches sonores jalonnent ainsi les salles d’exposition pour garantir aux visiteurs une expérience 100% immersive dans les richesses du patrimoine champenois.

Geolocation: 

Musée du vin de champagne et d’archéologie régionale

13, avenue de Champagne

51200 Epernay