Le vin comme patrimoine culturel, universel et vivant a désormais son écrin : la Cité du Vin, à Bordeaux. Suivez le guide, Philippe Massol, qui dirige la fondation porteuse de ce projet unique au monde…

 

Qu’est-ce que la Cité du Vin ?

La Cité du Vin est un site culturel et touristique unique au monde dédié au vin, qui a ouvert le 1er juin 2016 à Bordeaux.

A travers une approche culturelle, civilisationnelle, patrimoniale…, la Cité du Vin met à l'honneur les vignobles du monde entier. Sur place les visiteurs peuvent profiter d’une large variété d’activités. A commencer par l'Exposition permanente de 3 000m² qui présente à travers 19 modules thématiques comment le vin a influencé la vie des hommes et leur territoire. Le billet d’entrée inclut aussi l’accès au belvédère, où l’on peut déguster un verre de vin du monde en profitant d’une vue panoramique sur Bordeaux. Les visiteurs peuvent aussi profiter d’une exposition temporaire, chaque année au printemps ; d’ateliers de dégustation (découverte, accords mets et vins…) ; de rendez-vous culturels (conférences, rencontres, débats) dans l’auditorium Thomas Jefferson. La Cité du Vin est aussi un lieu de sortie avec plusieurs espaces de restauration, une cave de vins du monde et une boutique, véritable concept-store autour du vin.

 

A qui s’adresse la Cité du Vin ?

La Cité du Vin est un lieu accessible à tous ! Peu importe que l’on soit néophyte, connaisseur, amateur ou non, professionnel, en famille avec des enfants, en situation de handicap (la Cité du Vin est labellisée « Tourisme et Handicap » pour les 4 familles de handicap) …. C’est un site adapté à tous les publics, aussi bien français qu’internationaux, grâce à une signalétique trilingue et à un compagnon de visite disponible en 8 langues pour activer les différentes animations multimédias de l'Exposition permanente.

 

La Cité du Vin est gérée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin. Quel est son rôle ?

La Fondation pour la culture et les civilisations du vin est une fondation reconnue d’utilité publique. Elle a pour mission de sauvegarder, valoriser et transmettre les multiples facettes culturelles, historiques, symboliques …du vin en les rendant accessible au plus grand nombre. Son parti-pris réside dans une approche qui mêle expériences individuelles et collectives, pédagogiques, immersives, oniriques et multisensorielles. C’est pourquoi la Ville de Bordeaux lui a confié l’exploitation et le développement de la Cité du Vin, premier site culturel au monde dédié aux cultures et civilisations du vin. La Fondation a également été choisie pour participer à la création du Musée Universel du Vin à Pékin, qui ouvrira ses portes fin 2024.

Geolocation: 

Cité du Vin

134 Quai de Bacalan

33300 Bordeaux

vidéos