Conçu pour des visites en famille, entre Bourgogne et Beaujolais, le Hameau Dubœuf est un parc à thème unique en Europe pour découvrir en s'amusant les secrets de la vigne et du vin.
S'initier aux secrets de la vigne et du terroir dès l'âge de 3 ans ? Le Hameau Dubœuf a relevé ce défi en devenant le premier parc d’Europe sur le thème de l'œnologie avec 100 000 visiteurs par an. « J’ai souhaité révéler aux gastronomes, aux promeneurs ou aux visiteurs curieux les coulisses d’une scène mal connue : celle de la vigne et du vin », se félicite Georges Dubœuf, célèbre négociant en Beaujolais. Lauréat du Prix national de l’œnotourisme en 2010, le premier parc d'attractions de la vigne et du vin propose quatre sites thématiques à explorer toute l'année sur 30 000 m2 dans le village de Romanèche-Thorins, entre Bourgogne et Beaujolais.
« J’ai souhaité révéler aux gastronomes, aux promeneurs ou aux visiteurs curieux les coulisses d’une scène mal connue : celle de la vigne et du vin » Georges Duboeuf
Fleurs, écorces de fruits, épices, odeurs de sous-bois, le Jardin au cœur des vignes vous invite à une approche sensorielle des aromes du vin. Des "Rosalies" sont à votre disposition pour pédaler entre les vignes, tandis que les enfants chevaucheront des "sulkys" ou participeront à un jeu de piste.
Cinéma 3D, petit train et visite des chais au cœur du Beaujolais
Affiches anciennes, tire-bouchon…, dans le musée de la vigne, une spectaculaire collection de 3 000 objets retrace plus de deux mille ans d'histoire de la vigne. Fabrication des tonneaux, des bouchons, des bouteilles, les métiers de la vigne dévoilent leurs secrets. Les enfants s'initient quant à eux sur le parcours des cinq sens, mais aussi grâce à des jeux, des vidéos et des animations interactives. À partir de 5 ans, c'est parti pour un survol des paysages vallonnés du Beaujolais et du Mâconnais grâce aux simulateurs du cinéma dynamique.
Embarquez ensuite à bord du petit train depuis l'authentique gare du village, qui joua un rôle majeur dans la commercialisation du vin, direction les chais, où vous comprendrez, entourés de 150 cuves en inox, le processus de vinification.
Un petit creux ? Le Café des deux horloges vous propose une grande variété de formules de 10 heures à 18 heures, propices à la dégustation. Envie d'emplettes ? Une boutique propose une sélection de vins et produits régionaux en présence de sommeliers-conseils.
EN SAVOIR PLUS