Sa nouvelle appellation "maury sec", ses vins doux naturels historiques, ses rendez-vous gourmands et sa nouvelle présidente vigneronne et coopératrice, Aurélie Pereira, transforment le Cru Maury en une destination oenotouristique irrésistible en Roussillon.
Vous présidez le Cru Maury depuis février 2015 et poursuivez le développement de rendez-vous avec les œnotouristes…
Le village vigneron de Maury est au cœur de paysages à couper le souffle au pied du château de Quéribus et des Corbières, mais il est un peu loin des plages, loin des grands axes… Notre volonté est d’attirer un maximum d'amateurs et de curieux sur notre terroir atypique et à fort caractère. Les Amorioles sont nées de la volonté des vignerons du Cru Maury, de la cave coopérative et de mon prédécesseur Bernard Rouby, au Cru Maury, de moderniser l’historique "Fête du vin" qui s'essoufflait.
Quel est son concept ?
Nous n'avons rien inventé… Nous avons adapté le concept de balade gourmande à notre territoire. Un dimanche de mai, six étapes gastronomiques sont orchestrées, au cœur du vignoble de Maury, par 24 vignerons et deux grands chefs du département. Ce partenariat, très réussi, a d’ailleurs donné naissance, en avril cette fois, à une autre manifestation "Maury, fromage et chocolat". Une belle occasion de découvrir les sublimes accords du chocolat avec les vins doux naturels déjà très réputés du cru, mais également avec notre toute nouvelle appellation maury sec.
Qu’apportent de tels événements au cru ?
Les Amorioles attirent plusieurs centaines d'amateurs qui chaque année prennent le temps de venir chez nous pour une journée, découvrent nos vins et deviennent nos meilleurs ambassadeurs. Demain, nous ferons encore mieux connaître notre territoire grâce à des séjours à thème autour de l'œnotourisme et de la nature.
Maury doux et sec AOP
Syndicat de l'AOP Maury
56, rue du Docteur-Roux
66460 Maury
Tél. : +33 (0)4 68 59 00 65.
EN SAVOIR PLUS