Les diVINes proposent tous les étés un programme culturel et artistique autour des vins d’Alsace. Cette association de vigneronnes réinvente l'œnotourisme pour faire partager la culture du vin dans sa dimension historique, patrimoniale et humaniste.
Pourquoi une association de femmes du vin en Alsace ?
Quelques vigneronnes dynamiques, constructives et solidaires se sont retrouvées en 2011 pour défendre et promouvoir les vins d'Alsace autrement. L'association compte 60 membres en 2015 et organise des dégustations de vins, des formations, participe à des concerts, des œuvres caritatives, des salons, etc.
Quel est le concept de diVINes & Vous ?
Les caves sont des lieux ouverts grâce aux femmes, elles accueillent et partagent. Dans cet esprit, des caves s'ouvrent ici au théâtre, à la musique, à l'art. Trois diVINes sont associées dans chaque lieu pour partager leur passion du vin et leurs découvertes. Pour les spectateurs d'ici ou d'ailleurs, c’est une manière insolite de découvrir les vins d'Alsace.
Que représente pour vous l’œnotourisme ?
La seule manière de préserver et faire vivre la culture du vin dans sa dimension historique, patrimoniale et humaniste. Les moyens sont multiples, mais ils devraient faire prendre ou reprendre conscience de l'importance de la vigne et du vin dans notre culture commune.
Que proposez-vous sur votre domaine ?
Notre offre est tournée vers l'écotourisme puisque nous essayons de faire partager notre choix de la viticulture bio au moyen de balades, d'accords mets et vins, de dégustations dans le noir, d'ateliers comme "La biodynamie pour les nuls", toujours en réseau avec des partenaires locaux.
EN SAVOIR PLUS