Depuis 2012, Stéphanie Barousse et Marion Merker redoublent d’inventivité pour mettre en valeur le château de La Dauphine, à Fronsac. Au cœur d’un vignoble en bio et biodynamie, cette chartreuse du XVIIIe siècle est un site unique en bord de Dordogne.

Pourquoi avoir choisi d’ouvrir les portes de La Dauphine ?

 

S.B C’est un site magnifique, vallonné, avec des pins parasols… Une sorte d’amphithéâtre toscan qui plonge dans la Dordogne. Sa chartreuse de 1750 et son centre viticole d’une grande modernité sont autant d’atouts qui, avant 2010, n’étaient pas exploités. Il était aberrant d’en priver les visiteurs.

 

M.M Nous avons privilégié l’histoire du château où la mère de Louis XVI, alors dauphine de France, a séjourné. Dans le Bordelais, rares sont les bâtisses entièrement rénovées, de la façade aux gravures, en passant par les moulures, les meubles... Et rares sont aussi celles qui possèdent dans leur parc même, un vignoble.

 

Vous n’avez cessé, depuis, de renouveler et élargir votre offre…

 

M.M Nous proposons quasiment chaque année un nouvel atelier ou circuit, toujours à un prix abordable : nos visiteurs sont nos futurs consommateurs ! Certains s’intéressent à nos pratiques environnementales, d’autres préfèrent les accords mets et vins… Notre dernière offre se compose d’un parcours en 2CV, avec tour du vignoble, visite d’un carrelet d’où l’on pêche aloses et anguilles, puis découverte d’une truffière, héritage de l’histoire fronsadaise. Le point d’orgue de la journée ? Une dégustation, en haut du coteau avec vue panoramique, de nos deux rouges et de notre rosé sur rillettes de lamproie !

 

Vous avez reçu plusieurs prix dans le cadre du concours « Best of Wine Tourism », qui récompense chaque année les meilleures offres œnotouristiques dans le monde. Que vous apporte cette reconnaissance ?

 

S.B C’est une belle récompense pour le travail de notre équipe, mais c’est aussi un challenge qui oblige à une perpétuelle remise en question. Partis de zéro en 2012, nous recevons désormais 5 000 visiteurs par an, dont plus de 80% en provenance de l’étranger. Nous pouvons être fiers de cette réussite.

Geolocation: 

Château de La Dauphine
SASU Château de La Dauphine
Rue Poitevine, 33126 Fronsac

 

Tél. : 05 57 74 06 61
E-mail : contact@chateau-dauphine.com

vidéos