Les prestigieuses Caves Byrrh sont un pilier du patrimoine industriel français.
Le Byrrh est un apéritif, type vermouth, créé en 1866 à Thuir, par les frères Violet, Pallade et Simon. Sa recette a pour base le vin bien sûr, de Roussillon et de Malaga, que l’on associe à du quinquina, du café, du cacao et des épices. Le nouveau circuit de visite du musée met évidemment l’accent sur la production, mais aussi sur l’extraordinaire traversée du 20ème siècle de ce breuvage, passé de remède médicinal à marque d’apéritif de notoriété mondiale. Au service de cette histoire, un parti pris alliant nouvelle technologie et impressionnantes pièces d’époque. Vous y verrez notamment le plus grand foudre de chêne du monde, (plus d’un million de litres de contenance), un majestueux kiosque datant de 1891 et une ribambelle d’affiches publicitaires du début du siècle dernier. La marque Byrrh est doucement tombée en désuétude après la seconde guerre mondiale, quelle histoire !
Bons plans à proximité :
L’Ancienne École : À Palau del Vidre, 20 km au sud de Perpignan. Cadre accueillant et ambiance typiquement catalane. Cuisine locale, fine et graphique, oscillant entre plats traditionnels et création. Fraîcheur et qualité des produits, la carte s’adapte aux saisons. Une bonne adresse.
Le Mas Latour Lavail : À Perpignan, proche du centre ville. 3 chambres et 2 suites d’hôtes avec vue sur le vignoble. Décoration personnalisée autour de l’univers viticole. Prestations de qualité : hammam, jacuzzi, massage, piscine extérieure et jardin arboré. Pour séjour en couple ou en petite famille.