Experte en littérature et en œnologie, Evelyne Léard-Viboux, enfant du massif de la Maurienne devenue professeur de lettres, fait partager sa vision des vins et des paysages de Savoie en mots et en images. Un vignoble diversifié, pittoresque et qualitatif.

Pourquoi cet ouvrage Vins et vignobles en Savoie Mont Blanc ?

Ce livre est le fruit d’une rencontre avec le photographe Laurent Madelon, passionné comme moi par les montagnes et le terroir de Savoie. Mon souhait est de revaloriser l’image des vins de Savoie. Ce sont des vins remarquables qui vieillissent très bien ; certains sont rares, nobles et très originaux.

 

Qu’avez-vous souhaité dévoiler aux lecteurs ?

Nous avons souhaité révéler un vignoble pittoresque, marqué par son histoire, son climat rigoureux et sa géographie chaotique, qui en font toute sa spécificité. En somme, nous avons voulu aller à l’encontre des clichés et des idées reçues trop souvent rencontrés sur la Savoie rustique et la rudesse de ses vins.

 

Pourquoi avoir accordé une place importante à la photo ?

Le vignoble de Savoie est extrêmement photogénique : des pentes abruptes, des saisons marquées, la proximité des lacs et des montagnes… Tout cela contribue à le sublimer et met en évidence son originalité. Les textes apportent un complément d’information et valorisent la grande diversité des cépages présents dans le vignoble savoyard.

 

Quelles autres actions menez-vous pour défendre les vins de Savoie ?

J’anime des dégustations, je participe à des jurys de concours de grands crus et je réalise des assemblages pour des vignerons savoyards avec qui je collabore pour améliorer, encore et toujours, la qualité des vins. 

Geolocation: 
vidéos