Chef de caves de la Maison Mumm depuis 2006, Didier Mariotti perpétue un héritage œnologique de près de deux siècles. Il procède à l’assemblage des cuvées Mumm avec sa sensibilité tout en restant fidèle à la signature de ce célèbre champagne.
Si vous étiez un œnotouriste, qu’est-ce qui vous fascinerait le plus chez Mumm ?
Tout d’abord, son vignoble : 218 hectares, dont 160 classés en grands crus situés dans huit villages historiques où s’exprime toute l’authenticité du terroir champenois : Aÿ, Bouzy, Ambonnay, Verzy, Verzenay, Mailly, Avize et Cramant. Ce domaine est fortement dominé par les pinots noirs – emblématiques du style Mumm – issus de la Montagne de Reims (170 hectares). Il s’étend aux grands crus de chardonnay de Cramant et Avize sur la Côte des Blancs (31 hectares), et à la vallée de la Marne d’où proviennent principalement les pinots meuniers (17 hectares). Les caves font partie des plus impressionnantes de Champagne avec 25 km de galeries et permettent d'entreposer 25 millions de bouteilles. Leur visite vous plonge dans l’histoire de la Maison à travers un parcours pédagogique très complet.
Quels sont vos lieux œnotouristiques préférés en Champagne ?
Le Moulin de Verzenay offre un panorama imprenable sur les vignobles de la région. Il rend compte de la diversité et de la richesse du patrimoine champenois. Restauré en 1949, il fait partie du patrimoine de la Maison Mumm. J’affectionne également le pershing bar à Verzenay et j’aime me balader dans les rues du village d'Hautvillers.
Quel accord mets-champagne le plus surprenant pouvez-vous conseiller ?
Étrangement, je trouve que le champagne fonctionne très bien avec les mezzés ! On peut aussi faire de très bons accords avec la cuisine japonaise : sushis, sashimis et tempuras.
Champagne Mumm
34, rue du Champ-de-Mars
51100 Reims
Tél. : +33 (0)326 49 59 70.
EN SAVOIR PLUS