Depuis 1693, dix générations de vignerons se sont succédé à la tête du domaine de Flaugergues. Digne héritier, Pierre de Colbert a repris les rênes de ce site exceptionnel doté de 28 hectares de vignes, dont 22 sont situés à Montpellier. Enraciné dans la tradition familiale et tourné vers la modernité, ce vigneron a fait le choix de s’engager dans une démarche écologique.
Reprendre le flambeau familial, c’était une évidence ?
J’ai su très tôt que je voulais reprendre l’exploitation familiale et me consacrer à la viticulture. En sortant de l’adolescence, je me suis donc orienté vers des études pour devenir ingénieur en Agriculture. Je ressens le devoir vis-à-vis des générations précédentes de faire vivre ce terroir et de maintenir une forme de ruralité en ville avec la présence de nos vignes.
Depuis votre arrivée, quelles ont été les évolutions ?
J’ai repris le domaine en 2002 avec la volonté de perpétuer les traditions tout en les bousculant. Nous nous sommes engagés dans une démarche écoresponsable. Nos efforts ont été récompensés par les certifications ISO14001 dans le cadre de l’association Terre du Languedoc Roussillon Ter’avenir en 2014, et par l’obtention du label HVE (Haute Valeur Environnementale) et l’intégration du cahier des Charges Terra Vitis en 2019.
Qu’aimeriez-vous que l’on retienne au sortir d’une visite à Flaugergues ?
Que le système de production viticole représente un enjeu de taille pour l’environnement et la société. Cela demande beaucoup d’énergie et d’engagement d’essayer de trouver des solutions et de mettre en place de bonnes pratiques.
Que souhaiter à Flaugergues pour les années à venir ?
Que le domaine puisse devenir, à son échelle, un éveilleur de conscience et la vitrine d’une agriculture moderne et durable, y compris en milieu urbain. Au-delà des dégustations et des visites de la cave, nous aimerions multiplier les activités avec l’installation d’une ferme de permaculture et d’un restaurant ainsi que l’organisation d’événements pour créer du lien et construire l’avenir ensemble.
Où trouver les vins de Flaugergues ?
Au caveau du Château, sur notre boutique en ligne ou dans plusieurs enseignes de supermarchés.
Le Château de Flaugergues
1744, avenue Albert Einstein
4000 Montpellier
Tél. : 04 99 52 66 37
E-mail : colbert@flaugergues.com