Dès les années 1980, à Pauillac, Jean-Michel Cazes est un pionnier de l’œnotourisme. Rencontre avec son fils Jean-Charles qui lui succède en 2006, et continue d’enrichir l’offre dans ce monde fascinant du vin et de sa culture.

L’hospitalité est-elle une tradition à Lynch-Bages ?

Depuis une trentaine d’année, mon père a créé un éventail d’activités et de lieux de vie, espérant que les visiteurs retiennent du Médoc l’image d’un monde du vin accueillant et ouvert, dont les acteurs, dans nos vignes, nos chais et nos cuisines, auront réussi à leur faire partager la passion de leur métier.

 

La famille Cazes est pionnier de l'œnotourisme à Bordeaux. Quelles expériences proposez-vous ?

En 1989, notre famille a organisé la Fête de la Fleur, à Bages. L’impulsion était donnée. Mon père ouvre le château aux visites guidées et utilise le cuvier 1850 de Lynch-Bages comme lieu d’exposition d’artistes contemporains. Puis il transforme Cordeillan-Bages en un hôtel Relais & Châteaux et restaurant gastronomique. À partir de 2003, il redonne vie au hameau de Bages. Bistrot, commerces de bouche, visites sur mesure, cours de dégustation, expositions, démonstrations de cuisine, chai de vinification personnelle… Cet ensemble sous le nom Lynch-Bages & Cie, est ouvert 7 jours / 7 à un public multigénérationnel et hétéroclite.  

 

Quelle est la dynamique de développement de l’œnotourisme dans la région ?

Depuis quelques années, les vignerons ouvrent leurs domaines à la visite et créent des chambres ou tables d’hôtes. À Bordeaux, “La Cité du Vin” va voir le jour en 2016, soutenue par des professionnels du vin, mécènes. En 2009, VINIV s’installe à Bages pour permettre de participer à la vinification et de créer son propre assemblage à partir de raisins provenant des appellations de la région bordelaise. Tout au long de l’année, la conciergerie de Cordeillan-Bages ouvre les portes de grands crus classés et organise des excursions pour nos hôtes. Cette dynamique renforce l’attractivité de la région et nous a valu de gagner le Global Best of Wine Tourism 2016 pour la France.

Geolocation: 

Château Cordeillan-Bages

Route des Châteaux

33250 Pauillac

Tel : +33 (0)5 56 59 24 24.

E-mail: contact@cordeillanbages.com