Depuis 2014, Baptiste Loiseau est le maître de chai de la Maison Rémy Martin, à Cognac. Une nouvelle génération qui approche son métier entre humilité, respect de l’héritage, goût de l’innovation et sens du partage.

 

Quelles sont les qualités indispensables d'un maître de chai ?

La mission d’un maître de chai est de garantir la constance de la qualité d’une gamme et de créer des cognacs dans le respect du style de la Maison Rémy Martin. Une part importante de ma mission implique de travailler avec le nez : de la sélection des eaux-de-vie par la dégustation en passant par le contrôle du vieillissement et les assemblages. J’ai la chance d’être sensible aux parfums, dans la vie de tous les jours comme dans mon travail. Il faut également être de nature curieuse et inventive pour faire ce métier, car le maître de chai n’est pas seulement le " gardien du temple " que l’on imagine souvent. Il a surtout une mission de visionnaire qui est de préparer l’avenir de la Maison. C’est pourquoi il faut sans cesse se remettre en question.

 

Que préférez-vous dans votre métier ?

Ce qui m’anime et me passionne, c’est la dégustation avec les autres, même si je suis bien évidemment très attaché au travail solitaire de la conception des coupes. Je m’épanouis aussi beaucoup au contact de nos fournisseurs d’eaux-de-vie et j’accorde une grande importance à nos liens. Derrière chaque eau-de-vie, il y a une exploitation et donc un homme. C’est une des particularités de la Maison Rémy Martin : ce lien si fort avec les hommes.

Geolocation: 

Maison Rémy Martin

20, rue de la Société Vinicole

16100 Cognac