Produit

Halte épicurienne au restaurant du Phébus & Spa

Situé au cœur du parc naturel du Luberon, dans un véritable écrin de campagne ouvert sur la vallée, l’hôtel Le Phébus & Spa abrite un restaurant gastronomique qui offre une parenthèse enchantée à tous les gourmets.

Luxe, calme et volupté. Voilà trois mots qui définissent à la perfection l’esprit et le charme de cet établissement haut de gamme. Installé dans un mas de pierres sèches construit sur des vestiges datant des Chevaliers de l'ordre de Malte, Le Phébus & Spa possède une trentaine de suites élégantes pour se détendre, un espace bien-être pour se ressourcer et une table étoilée pour se délecter.

 

Dans la salle de restaurant lumineuse, qui dispose de grands salons et d’une vaste terrasse, un binôme de talent œuvre pour offrir aux convives un moment de gastronomie empreint de délice et de délicatesse.

 

Côté cuisine, c’est le chef étoilé Xavier Mathieu qui est aux commandes. Enfant du pays, il puise son inspiration dans les recettes traditionnelles de Provence. Au gré des saisons, il réinterprète des plats typiques avec créativité et finesse, proposant des assiettes colorées, subtiles et audacieuses. En témoigne par exemple sa soupe au pistou : un vrai régal !

 

Côté cave, le chef sommelier Romain Marlet met son expertise et son goût raffiné au service de la cuisine pour sublimer les mets à la carte. Soucieux de trouver un équilibre parfait entre les plats et les vins pour obtenir de jolis mariages, c’est tout naturellement qu’il propose des crus de la région en accompagnement de la cuisine de terroir.

Chaque vin est spécifiquement choisi pour valoriser les plats emblématiques affichés au menu.

Des vins racés et de belles appellations se retrouvent ainsi à table : sur les suggestions du sommelier, la fameuse soupe au pistou sera servie avec une AOP Ventoux du Domaine de Tara. Une AOC Ventoux du Domaine du Chêne Bleu viendra quant à elle rehausser de ses arômes l’agneau cuit dans le sable de la garrigue, et une AOC Muscat de Beaume de Venise du Domaine des Bernardins apportera sa fraîcheur au succulent croustillant de fenouil au lait caillé.

 

De nombreuses cuvées proposées au restaurant sont produites dans les domaines alentour. Les œnophiles à l’âme d’aventurier pourront ainsi partir à vélo sur les routes du Luberon pour rencontrer les viticulteurs, un pique-nique gourmand préparé par le chef sur le porte-bagage.

 

Amateurs de bonne chère, préparez-vous à un concentré de plaisir !

Produit

Le Château de Noirieux

Dressant sa silhouette altière au sommet des coteaux de la Vallée du Loir, le Château de Noirieux est idéalement situé pour une agréable découverte des terres viticoles de l’Anjou et du patrimoine local.

 

Mener une vie de château tout en s’abandonnant à la douceur angevine et à ses petits plaisirs, voilà un programme pour le moins séduisant… Et cela tombe bien, car c’est exactement ce que vous réserve un séjour au Château de Noirieux. Au sein d’un parc de 9 hectares, où l’odeur des cèdres, des tilleuls et des noyers multiséculaires emplit l’air à la nuit tombée, ce lieu de villégiature doté de 19 chambres au confort somptueux et d’une table gastronomique étoilée s’apparente à un véritable havre de paix.

 

Dans cet environnement au faste raffiné et à la quiétude indolente, la propriété témoigne à sa manière de l’héritage historique et architectural qui fait le charme de la région grâce à sa vieille bâtisse en pierre de tuffeau, son manoir du XVe siècle et sa jolie chapelle.

Mais la présence de ce patrimoine n’est pas le seul attrait de ce site d’exception : son emplacement privilégié au cœur d’un territoire viticole de renom invite aussi à partir à la découverte des nombreuses richesses locales issues du travail de la vigne.

Les circuits viticoles proposés par le Château vous mèneront notamment à la rencontre des petits vignerons de l’appellation Saumur. De nombreux domaines ouvrent leurs portes aux visiteurs pour des dégustations, à l’instar du Domaine de Nerleux, qui organise également une exploration insolite des anciennes champignonnières situées sous son site. Non loin de là, sur la rive droite de la Loire, c’est le royaume des blancs secs qui s’offre aux « œnocurieux ». Surplombant le fleuve, sur les terres de Savennières, les escapades œnotouristiques sont diversifiées et dépaysantes. Le vignoble de la Coulée de Serrant, tenu par la famille Joly, fait partie des haltes incontournables. Les vignerons passionnés vous conteront l’histoire de ce domaine familial et de ses plus belles cuvées produites selon les méthodes de l'agriculture biodynamique.

 

Entre détente et évasion, le Château de Noirieux réussit indéniablement à conjuguer l’art de recevoir à la douceur de vivre. En définitive, c’est la promesse d’un séjour rempli de découvertes délicieuses qui vous attend !

Produit

Le Restaurant Alexandre à Garons

Entre Nîmes et Arles, à Garons, le Restaurant Alexandre s’impose comme une référence de renom pour tous les épicuriens désireux de découvrir un patrimoine culinaire et viticole empreint de délicatesse et de singularité.

 

Dans l’art de séduire le palais et de ravir les papilles, rares sont ceux qui réussissent à atteindre la perfection. Michel Kayser est de ceux-là. Chef doublement étoilé, ce cuisinier gourmand d’idées et assoiffé de découvertes est à la tête du Restaurant Alexandre, lieu gastronomique d’exception niché au cœur des Costières, près de Nîmes.

 

Dans un cadre chaleureux et élégant ouvert sur une vaste terrasse et un magnifique jardin ombragé, le chef Kayser et son équipe talentueuse vous proposent une cuisine à la fois traditionnelle et créative, profondément enracinée dans le Sud. Reflet du terroir, le menu met à l’honneur de nombreux produits locaux. En témoignent l’île flottante aux truffes sur un velouté de cèpes des Cévennes ou encore le taureau de Camargue traité en tartare.

Les assiettes proposées promettent toute une association subtile et raffinée des merveilles culinaires et viticoles de la région.

Car la carte fait la part belle aux grands crus du coin ! Les Costières renferment en effet sur leurs terres un vignoble particulièrement riche. Sous les conseils avisés du sommelier de la maison, vous pourrez ainsi accompagner vos plats des plus belles cuvées locales. Rouges aromatiques, blancs délicats ou rosés fruités, ces vins au caractère méridional caractéristique rehausseront avec harmonie et délicatesse vos mets.

 

Outre cette adresse incontournable, les gourmets à la curiosité œnophile vorace pourront prolonger leur expérience gustative sur le parcours des Vignes Toquées, qui propose une balade gastronomique dans le vignoble, ponctuée d'étapes de dégustation accords mets-vins. De nombreux domaines aux alentours ouvrent également leurs caves aux visiteurs pour leur faire découvrir les vins de l'AOC Costières de Nîmes.

 

En somme, que ce soit auprès du chef Kayser et de son restaurant, ou auprès des vignerons locaux, les terroirs de Costières constituent un territoire savoureux, où savoir-faire viticole et art culinaire ont élu domicile.

Produit

La Pyramide de Patrick Henriroux

Une cuisine raffinée, les meilleurs vins de la Vallée du Rhône et une immersion dans le terroir unique de cette région : tel est le pari que relève avec brio l’Hôtel Restaurant La Pyramide ****

 

S’il est une adresse incontournable au cœur de la ville romaine de Vienne, au sud de Lyon, c’est bien celle du prestigieux hôtel-restaurant La Pyramide. Lieu emblématique de la gastronomie française et rhodanienne, cet établissement de renom perpétue avec passion et raffinement une longue tradition de préservation du terroir.

 

Dans un décor chaleureux et élégant, les visiteurs qui s’arrêtent à sa table peuvent non seulement goûter la cuisine empreinte de tradition et de modernité du Chef Patrick Henriroux, mais également profiter d’accords mets-vins mettant en valeur la production viticole de la région, tels que les grands vins Côte Rotie et Condrieu.

 

Dans l'Espace PH3, la seconde table de l'hôtel, un concept original régit la carte dont tous les éléments se déclinent uniquement selon la règle de trois : on trouve ainsi trois entrées, trois plats, trois desserts… et il en va de même pour le choix des vins !

 

Mais le plus étonnant reste sans nul doute l’impressionnante collection de liqueurs de chartreuse de l’établissement qui, elles, ne sont pas limitées en nombre : unique au monde, la collection compte en effet pas moins de 152 références ! Une dégustation de ces précieuses liqueurs est proposée en fin de repas, accompagnée des conseils experts du sommelier de la maison.

 

Si La Pyramide se distingue par sa volonté de promouvoir les saveurs et du patrimoine de la Vallée du Rhône, d’autres activités alentour permettent de partir à la découverte des richesses de ce territoire. En vrac : une balade insolite en gyropode dans les vignes, un parcours en petit train le long du Rhône et de l’ancien chemin de halage suivi d’une ascension des vignobles de Côte-Rôtie étagés en terrasses, ou encore la visite du site archéologique de Saint-Romain-en-Gal. Ce musée gallo-romain s’étend sur 3000 m2 et retrace l’histoire de la viticulture de la région à l’époque romaine… Un héritage à découvrir sans tarder !

 

vidéos

Julien Lefebvre

Le restaurant de Cordeillan-Bages, membre des « Grandes Tables du Monde » vous invite pour un voyage gastronomique autour du vin et de la haute cuisine revisitée par son nouveau chef exécutif et amoureux du terroir, Julien Lefebvre.

 

Chef exécutif de Château Cordeillan-Bages depuis avril 2017, Julien Lefebvre n’a pas froid aux yeux. L’épicurien normand de 35 ans s’occupe également de la restauration du groupe Famille JM Cazes. Les propriétaires ont immédiatement été séduits par ses plats audacieux aux saveurs locales et gourmandes.

 

Amoureux de la cuisine française, il aime à la sublimer, faisant de ses dressages, de véritables œuvres d’art contemporaines.

 

Après un parcours d’excelllence auprès de Mathieu Pacaud aux restaurants parisiens Hexagone, Histoires et Le Divellec, Julien Lefebvre vient goûter à la vie du Bordelais en succédant à deux grands noms de la cuisine française : Thierry Marx et Jean-Luc Rocha.

 

Ce chef passionné, véritable maître dans l’art des associations de saveurs, met un point d’honneur à servir des produits du terroir qu’il choisit lui-même en se  déplaçant pour rencontrer les producteurs locaux. Sa marque de fabrique : le respect du produit et l’amour du poisson et des légumes… de saison !

 

« Je suis très attaché à la valorisation du travail des producteurs et je souhaite être le trait d’union entre le produit et nos hôtes. »

 

Si tous ses plats reflètent l’art de vivre médocain, « Les Coquillages » restent son incontournable plat signature.

 

Le chef Julien Lefebvre vous attend jusqu’à mi-novembre pour vous faire découvrir sa nouvelle carte. 

à Découvrir également

Arnaud Le Saux

Arnaud Le Saux, chef sommelier de Cordeillan-Bages, vous fait partager avec finesse, ses rencontres et ses découvertes... Une balade dans le monde des accords mets & vins, qu’ils soient de raison ou détonnants.

 

Originaire de Nantes, c'est au cours de ses études à l’école hôtelière qu'Arnaud Le Saux découvre le monde du vin. « Je ne connaissais rien au vin, j’ai fait une mention complémentaire et de visites en rencontres, je n’en suis plus jamais sorti ». Après des débuts en France puis un passage par l'Angleterre et les États-Unis, Arnaud Le Saux arrive au Château Cordeillan-Bages où il est nommé Chef sommelier en 2013.

 

Sa carte des vins, Arnaud Le Saux l'a construite pour des hôtes qui viennent découvrir le vignoble de Bordeaux . Riche de plus de 1 500 références, elle rassemble les Grands Crus du bordelais et une très belle collection de vins venus d'ailleurs avec une section spéciale pour la Champagne et la Bourgogne. « Je m’adapte aux goûts, j’ai toujours une sélection de bouteilles de mon choix que j’aime faire connaître. »

 

Pour ce passionné, un grand vin, c’est « un vin qui apporte une émotion particulière marque la mémoire pour très longtemps ».

 

À l’écoute, toujours prêt à expliquer le vin avec des mots simples, à parler des vignerons qu’il rencontre régulièrement, Arnaud Le Saux conçoit également des accords mets-vins en totale osmose avec le chef Julien Lefebvre : « Un bon accord, c’est un équilibre. Il faut que le vin ne modifie pas le plat, que l’un ou l’autre ne prenne pas le dessus. »

 

Avis aux amateurs et aux professionnels qui souhaitent prolonger l’expérience grâce aux cours de dégustation d’1h30 du Cercle Lynch-Bages tels que : découverte des appellations du médoc, art de l’assemblage, grands terroirs de Bordeaux ou encore accords mets et vins, etc.

 

Et pourquoi ne pas aller jusqu’à vous glisser dans la peau d’un vigneron avec l’atelier VINIV ? Vous accèderez aux vignobles bordelais les plus prestigieux et produirez votre propre vin de A à Z !

 

à Découvrir également

Produit

Château de Mirambeau : à la découverte du cognac !

Témoin d’un art de vivre à la française raffiné mais sans prétention, le Château de Mirambeau est un lieu incontournable pour ceux qui veulent découvrir les richesses des vignobles autour de l’estuaire de la Gironde.

 

Situé entre terre et mer, à mi-chemin entre Bordeaux et Cognac, le Château de Mirambeau se trouve au cœur du plus vaste vignoble d’AOC français : l’endroit idéal, me direz-vous, pour partir à la découverte des saveurs de cette région...

 

Et vous n’avez pas tort ! Dans un cadre absolument enchanteur (le Château possède en effet un magnifique parc de huit hectares), ce somptueux lieu de résidence de style Renaissance se propose d’initier ses visiteurs à la gastronomie locale ainsi qu’à la dégustation des vins bordelais et des meilleurs cognacs.

En témoigne d’ailleurs l’une des pièces les plus fascinantes du Château : la Cognathèque. Dans une atmosphère feutrée et chaleureuse, cette pièce originale vous fait partager l’histoire et les secrets du précieux nectar.

Un savoir-faire ancestral qu’il est également possible de découvrir auprès de grandes maisons de cognac situées à proximité : Hennessy, Rémy Martin, Martell et Camus.

 

Si vous préférez les bouquets délicats des grands vins aux puissants arômes des cognacs, n’hésitez pas à vous offrir une des excursions organisées à Saint-Émilion : classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, cette cité médiévale est entourée de 5 400 hectares de vignoble.

Cours d'initiation privé sur les vins de Bordeaux, déjeuner dans un restaurant réputé de Saint-Émilion avec un spécialiste du vin, visites et dégustation d’un Grand Cru Classé, tour des propriétés de Saint-Émilion et Pomerol avec découverte de vieux millésimes… ce ne sont pas les activités qui manquent pour parfaire vos connaissances viticoles !

 

Ainsi situé au cœur du vignoble de Cognac et à proximité directe de celui du Bordelais, le Château de Mirambeau jouit d’une situation géographique idéale et s’impose décidément comme une étape incontournable de votre prochain carnet de route !

 
 
Produit

Sur la route des vins de Loire : le Domaine des Hauts de Loire

À Onzain, entre Blois et Tours, et à seulement deux heures de Paris, découvrez cet ancien pavillon de chasse datant du XIXe siècle et son immense parc.

 

La vigne vierge qui recouvre sa façade lui donne l’allure familière des maisons de vacances à la campagne, le genre de résidence secondaire où l’on aime venir se ressourcer le temps d’un week-end. Il faut reconnaître que le charme et la quiétude du site contribuent grandement à assimiler le Domaine des Hauts de Loire à ces coins de paradis nichés dans des écrins de verdure.

 

Sur la route des vins du Val de Loire, au cœur de la région réputée pour ses châteaux, ce splendide pavillon de chasse édifié en 1860 est entouré d’un parc de 70 hectares où les étangs peuplés d’oiseaux se cachent sous les bois verdoyants et odorants.

À pied ou en bicyclette, comme il est agréable d’emprunter les sentiers qui parcourent la forêt ; à l’ombre des arbres, des bancs invitent à paresser en admirant la beauté du paysage et le spectacle de la nature.

 

Les plus aventureux rejoindront peut-être l’un des trois étangs pour se laisser tenter par une partie de pêche aux côtés des cygnes noirs, gardiens des eaux.

Pour ceux qui ont des envies d’insolite, la visite du Domaine Lamé Deslile Boucard, un vignoble de Bourgueuil, vous permettra de découvrir la façon originale dont un viticulteur entretient ses vignes sous le signe de l’éco-responsabilité grâce à des volailles qui désherbent la parcelle en toute liberté.

 

Après une telle promenade, place à un itinéraire gourmand ! Les vignobles environnants proposent de nombreuses visites guidées et dégustations commentées pour découvrir les meilleurs vins de la région.

 

Au Domaine, la table du chef étoilé fait quant à elle goûter aux plaisirs de la cuisine ligérienne revisitée et sublimée par l’accompagnement d’excellents vins, parmi lesquels les grands blancs de Loire : Vouvray, Montlouis et Touraine.

Ceux qui le souhaitent pourront même suivre un cours de cuisine avec le chef et profiter de la fraîcheur des produits du potager.

 

Le confort des chambres et le calme ensoleillé des terrasses donnant vue sur la plaine et les bois environnants finissent de parfaire les moments de détente privilégiés qu’offre le Domaine des Hauts de Loire.

Les amoureux de la nature et de la douceur de vivre se laisseront sans nul doute séduire par les attraits de ce lieu d’exception, véritable havre de paix où harmonie et bien-être semblent être les maîtres mots.

 
vidéos
Produit

La Route du Bonheur de Jean-Pierre Pinelli : cap sur la Corse

Plongez au cœur de la Corse pour un voyage inoubliable imaginé par Jean-Pierre Pinelli et découvrez les richesses du vignoble de Balagne où visites et dégustations vous attendent, le tout dans un cadre pittoresque.

De la Provence jusqu'à la Costa Smeralda en Sardaigne, votre séjour à travers l'île de beauté sera fait de paysages sauvages, d’eau turquoise à perte de vue, de senteurs enivrantes, d'expériences gastronomiques et œnologiques mémorables, de lieux emplis d’histoire et de belles rencontres.

 

Corte, Porto-Vecchio, Bonifacio, les îles Lavezzi, autant de lieux incroyables pour un dépaysement des plus complets.

 

Vos journées seront bien remplies et vos nuits seront douces grâce aux hôtels les plus confortables et aux petites adresses sélectionnées avec soin par l’auteur de cette Route du Bonheur.

 

"Aujourd’hui, j’ai simplement envie de partager cet amour intense que je porte à mon île, lui rendre un peu de la beauté qu’elle nous apporte… ” - Jean-Pierre Pinelli, propriétaire de la Villa Spa

 

Avis aux amateurs de vin, la route qui porte bien son nom vous emmène en Balagne, cette magnifique région viticole de Corse d'où est originaire Jean-Pierre Pinelli et qui se distingue par ses vins de l’AOC CORSE-CALVI, notamment élevés dans la vallée de la Figarella, au pied de la commune de Calenzana.

 

Vous y trouverez de superbes villages perchés entre la mer et les plus hautes montagnes de l'île où la vigne prospère pour donner trois cépages nobles.

Un cépage blanc qui donne des vins secs, le Vermentinu ; un cépage noir pour un vin typiquement corse, le Sciaccarellu ; et enfin le Niellucciu, le cépage rouge du Patrimonio dont les vins plus denses libèrent des arômes de fruits rouges et de violette.

 

Pour déguster ces AOC de nombreux domaines viticoles vous ouvrent leurs portes comme le Domaine d’Alzipratu, au pied du Monte Grossu, médaillé d'Or au Salon de l'Agriculture 2013 pour la cuvée Fiume Seccu Blanc 2012, ou encore le Domaine Orsini, sur les coteaux de Calenzana où vous trouverez également d’alléchantes confitures et autres délicieux biscuits.

 

Chercheurs de voyages en or, ne creusez plus, sur la Route du Bonheur les trésors de l’île de Beauté s’offrent à vous.

Olivier Nasti

Meilleur ouvrier de France, Chef deux étoiles de La Table d’Olivier Nasti, restaurant du Chambard***** à Kaysersberg et amoureux autant qu'ambassadeur de son terroir, Olivier Nasti est une personnalité. Ses coups de cœur en disent long sur son amour pour l'Alsace et pour son métier. Portrait d'un passionné...

Quel est votre secret pour être toujours au top ?

La nature. Nous avons un métier difficile, un rythme soutenu. Je viens sur les hauteurs d’Orbey, près de Kaysersberg, pour puiser l’énergie nécessaire pour ma journée. Lorsqu’il neige, c’est splendide !

 

Si vous deviez choisir l'une de vos recettes ?          

J’ai toujours beaucoup travaillé le gibier dans mon restaurant, La Table d’Olivier Nasti. C’est une tradition alsacienne. C’est une viande que j’affectionne particulièrement. C’est une viande maigre, au potentiel incroyable. Je travaille l’ensemble de l’animal, tout en délicatesse et en légèreté. Le cuisseau du chevreuil se déguste en carpaccio avec une mayonnaise à l’oxalys. Je réalise une tourte aux truffes noires et foie gras avec l’épaule du chevreuil, une recette inspirée de la finale du concours de Meilleur Ouvrier de France. Je l'accompagne d'une purée de baerewaecka de Christine Ferber, clin d’œil à l’Alsace, de champignons, d’épinards et d’une sauce légère.

 

Si vous deviez choisir un vin, lequel nous conseilleriez-vous ?

Avec le gibier, un Pinot Noir Rouge d’Alsace* !

(Propos recueillis dans le magazine Zut !)

 

*Le Pinot Noir Rouge est unique dans la collection des vins d’Alsace, connue pour ses grands blancs. Charnu, charpenté, au goût du terroir sur lequel il s’enracine, le Pinot Noir offre sa belle robe rouge sombre aux viandes rouges et aux gibiers avec lequel il se marie à merveille. A tester absolument !

à Découvrir également

Pages

Loading