Produit

Les Visites Hennessy : l'expérience cognac à 360°

Leader mondial du cognac, Hennessy réinvente son circuit de visite et propose un parcours multi-sensoriel dynamique qui fait la part belle à l'étonnement. Epuré, esthétique et inspirant, ce nouveau circuit, rythmé par les temps du cognac, joue sur les sensations, entre surprises et émotions.

Voguer sur la Charente, un préambule insolite pour le nouveau circuit de visite de la Maison Hennessy, à Cognac. Des experts embarquent le visiteur pour un voyage privé en petit comité au cœur des univers de la Maison. Première étape de la visite, le Chai des pavillons convoque une scénographie contemporaine, aux parti-pris artistiques audacieux, pour plonger le visiteur dans les multiples facettes de la marque : épopée de la famille Hennessy, découverte des savoir-faire et des hommes qui tissent l’histoire de la Maison ou mise en lumière des mondes Hennessy et des talents qui les composent.

Si Hennessy figure au palmarès des Trophées de l’Œnotourisme 2019 comme Prix spécial du jury dans la catégorie « Engagement oenotouristique », ce n’est pas un hasard... 

Son gigantesque catalogue de visites lui a égalment valu le Trophée de l’œnotourisme 2024 dans la catégorie « Coup de coeur innovation ».

Dégustez le cognac comme un professionnel, en théorie et en pratique

Dans le chai traditionnel de vieillissement en pleine activité, on pénètre au plus profond de l’univers des eaux-de-vie. En témoignent le noble alignement des barriques en fûts de chêne, les murs de pierre noircis et les effluves qui chahutent la pénombre…
 
De retour sur l'autre rive de la Charente, place aux rituels de la dégustation. Seule Maison à disposer d’un Comité de dégustation, Hennessy vous ouvre les portes de son atelier. Initié aux secrets et aux différentes étapes de l’élaboration du cognac et aux produits Hennessy, vous vous glissez dans la peau d'un membre du Comité et expérimentez les différents modes de dégustation.
 
Il ne vous reste qu'à parfaire votre découverte dans la boutique, seul espace au monde à réunir l’ensemble des collections Hennessy.
 
Les Visites Hennessy se déclinent en une dizaine de visites, pour répondre à toutes les envies, du parcours découverte d’une heure trente pour le néophyte à l'expérience œnotouristique haut de gamme, en passant par une journée à la carte dans les coulisses de la Maison pour les experts.

vidéos
Produit

Sur les pas de la Veuve Clicquot

Parce que le luxe c’est aussi l’art de recevoir, la Maison Veuve Clicquot s’attache à partager des moments d’exception dans les sites historiques de la marque. Partez à la découverte des crayères, sur les pas de Madame Clicquot.

En 1909, la Maison Veuve Clicquot Ponsardin acquiert des crayères à la périphérie du centre-ville de Reims, sous la butte Saint-Nicaise. Parcourez ce labyrinthe situé à vingt mètres sous terre, et plongez l’espace d’un instant dans l’ambiance des caves, au cœur de la Maison et du patrimoine champenois. La température des crayères, leur hygrométrie constante, ainsi que le calme qui y règne, en font le lieu idéal pour y accueillir la production de champagne.

Ce qui compte dans la dégustation ? Écoutez la façon dont chaque champagne "parle" à votre sensibilité.

Ces carrières souterraines, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, témoignent également des différentes activités humaines qui les ont façonnées au fil des siècles. Les carriers, puis les cavistes, avaient pour tradition de laisser des marques de leur passage en y gravant des graffitis aux motifs divers. Les réfugiés civils et militaires de la Grande Guerre, eux aussi, ont confié leurs états d’âme aux parois de craie.

Aux premières crayères médiévales reliées entre elles par des galeries filantes se sont ajoutés des caveaux afin d’étendre les capacités de stockage des bouteilles, constituant ainsi un réseau souterrain de vingt-quatre kilomètres : le plus vaste et le plus dense de toutes les maisons de champagne rémoises !

Un portrait tout en finesse de la Grande Dame de la Champagne…

La visite se termine par la dégustation de la cuvée emblématique, le Brut Carte Jaune, et par la dégustation de la cuvée élaborée en l’honneur de Madame Clicquot, La Grande Dame ! Créée en 1972 pour célébrer le bicentenaire de la Maison, la cuvée La Grande Dame ne voit le jour que lorsque Dominique Demarville, chef de Caves de la Maison, estime la récolte de l’année conforme aux exigences de qualité de Madame Clicquot. Le Brut Carte Jaune est quant à lui le reflet du vignoble de la Maison, de la complémentarité des terroirs et de la continuité de son style.

Ce qui compte dans la dégustation ? Écoutez la façon dont chaque champagne "parle" à votre sensibilité. Les points de repère restent l’œil, le nez, puis la bouche, avec trois phases : l’attaque, l’épanouissement et… la finale.

 

Produit

Visite des caves Moët & Chandon : au cœur du champagne

Moët & Chandon vous ouvre les portes de ses caves, les plus grandes de Champagne. Des galeries sans fin, chargées d’histoire, à découvrir lors d’une visite incontournable, suivie d'une dégustation de… champagne !

Sous l’avenue de Champagne, à Epernay, les caves Moët & Chandon, patrimoine exceptionnel de la Maison, offrent le témoignage unique de plusieurs siècles d’élaboration. Gardiennes d’un véritable trésor, les plus grandes caves de Champagne conservent la mémoire du talent et du travail des hommes. Pénétrez dans 28 km de galeries, dont les plus anciennes datent de la fondation de la maison, en 1743. Creusées dans le colossal blanc de craie champenois, elles s’étendent sur plusieurs niveaux sous la ville et apportent la fraîcheur et l’humidité nécessaires à la lente maturation des célèbres bulles. C’est dans la quiétude de ces lieux que les champagnes Moët & Chandon développent leur style unique, leur caractère complet, généreux et dynamique.

Dans la pénombre de ce labyrinthe souterrain légendaire, les galeries se croisent et se recoupent… sans jamais se ressembler !

Explorez ce labyrinthe souterrain légendaire et ses nombreux caveaux. Les bouteilles des plus grands millésimes y reposent, bien à l’abri. Dans la pénombre, le guide vous ouvre le chemin dans des galeries qui se croisent, se recoupent… sans jamais se ressembler.

Rejoignez les œnologues qui vous dévoilent les secrets de l’élaboration des vins Moët & Chandon et l’héritage d’un savoir-faire enrichi et transmis à travers plusieurs générations de chefs de cave. La visite des caves s’achève par la dégustation d’une flûte de champagne avec les sommeliers de la maison.

Des réceptions magiques dans un cadre somptueux

La maison Moët & Chandon accueille toutes sortes de réceptions dans le somptueux décor de ses caves. Le caveau de Napoléon offre une ambiance unique dans un cadre exceptionnel, idéal pour les dîners de gala, cocktails, soirée dansante… C’est dans ce lieu magique que Jean-Rémy Moët, alors maire d’Epernay, reçut la Croix de la Légion d’Honneur des mains de Napoléon, son ami et fidèle client.

Au-dessus des caves, dans le magnifique domaine Moët & Chandon, l’Orangerie, construite au XIXe siècle, s’ouvre sur un élégant jardin à la française propice à l'organisation d'événements. Le cœur du champagne bat dans ces lieux historiques… Une visite incontournable pour l’œnotouriste !

 

 

 

 

Produit

Dans les caves insolites du champagne Mercier

Au fil des 18 km des caves Mercier, tout a été conçu pour impressionner le visiteur : ascenseur panoramique, bas-reliefs monumentaux, tonneau géant… Pour finir par la dégustation d’une flûte de champagne !

Fondée en en 1858, la Maison Mercier est forte d’une histoire bien différente de celle des maisons de champagne de son époque. Une spécificité due à la personnalité haute en couleur d’Eugène Mercier. Visionnaire et anticonformiste, il bouscule les traditions champenoises en créant un « champagne pour toutes les occasions ». Le champagne n’est plus réservé à l’élite, mais reste d’une qualité remarquable.

Conçues pour impressionner, les caves Mercier sont parmi les plus visitées en Champagne avec plus de 100 000 œnotouristes par an.

Pour faire connaître sa marque, il multiplie les coups publicitaires : bar volant dans un ballon attaché au pied du château de Vincennes (emporté par le vent jusqu’en Belgique !), film avec les Frères Lumière…

À Épernay, la famille Mercier ouvre des caves exceptionnelles pensées par leur audacieux grand-père. Conçues pour impressionner, les caves Mercier restent à ce jour parmi les plus visitées en Champagne avec plus de 100 000 œnotouristes par an.

Ascenseur panoramique, bas reliefs monumentaux et foudre géant

La visite débute par un film qui retrace l’histoire du fondateur Eugène Mercier. Empruntez l’ascenceur panoramique et vous voilà à 30 mètres sous terre ! À bord du petit train, muni d'un audioguide multilingue, parcourez une partie des 18 km d’impressionnants tunnels. Ces caves sont les premières à avoir été conçues de plain-pied et de manière géométrique, en s’inspirant du plan de New York pour être facilement accessibles aux visiteurs !

Les splendides galeries ornées des gigantesques bas-reliefs en craie de Gustave Navlet défilent sous vos yeux. Sous les voûtes élevées, on est saisi par le célèbre foudre géant, un immense tonneau d’une contenance de 213 000 bouteilles !

De retour à la surface, on déguste avec délectation une flûte de champagne Mercier. Au bout des galeries, le caveau de Bacchus se révèle être un site de réception inattendu. Sous des voûtes de 15 m de hauteur, ce somptueux espace est orné de deux gigantesques fresques taillées dans la craie. Un lieu idéal pour prolonger l'expérience lors d'un événement personnel ou professionnel : séminaires, cocktails, mariages…

Loading