Gérard Bertrand

Gérard Bertrand aime partager la typicité et la diversité exceptionnelles de chacun de ses onze domaines. Au Château l’Hospitalet, près de Narbonne, tout est pensé pour proposer aux visiteurs une découverte des vins du Languedoc-Roussillon, en totale harmonie avec la nature.

Quelle est votre conception de l’œnotourisme ?

C’est avant tout la rencontre avec un terroir : les sols et les vignes, les hommes et l’art de vivre, le climat. Le Château l’Hospitalet possède tous les atouts pour favoriser cette rencontre dans les meilleures conditions : un cadre splendide au cœur d’un massif protégé, à cinq minutes de la Méditerranée et de Narbonne, entouré d’un patrimoine privilégié hérité des civilisations qui ont forgé l’Histoire, les Romains, les Cathares, la cité de Carcassonne, le canal du Midi… Ici, nous partageons notre passion pour le vin. Chacun peut vivre une expérience sensorielle et émotionnelle que nous espérons inoubliable : dans le vignoble, au caveau, au restaurant, autour du buffet de vins, avec les artistes, et même en musique !

 

Le Château l’Hospitalet est cultivé en biodynamie, cela rend-il le séjour oenotouristique différent ?

La biodynamie repose sur une connexion avec la nature, la recherche d’une harmonie et d’un équilibre. Dès lors, j’espère que les personnes que nous accueillons, le temps d’une visite, d’un repas, d’une dégustation ou d’un séjour, trouvent au domaine un cadre favorable pour se ressourcer, sentir leur lien avec l'environnement, trouver la paix et l’harmonie. Nous veillons à cette cohérence en réunissant autour de nos vins un écrin de nature préservée, une cuisine élaborée avec les produits locaux, les légumes du potager, des ateliers dégustation proposant une lecture de nos terroirs : l’ensemble des éléments qui forgent notre inspiration au moment d’élaborer nos vins.

à Découvrir également

événements

Festival Jazz à l’Hospitalet : des concerts en plein air au cœur des vignes

Chaque été, le Festival Jazz à l’Hospitalet investit le domaine du château l’Hospitalet, près de Narbonne, pour des soirées de dîners-concerts mémorables en plein air. Un rendez-vous musical majeur au cœur du vignoble du Languedoc. 

Rendez-vous artistique incontournable de la saison estivale, le Festival Jazz à l’Hospitalet réserve chaque soir à 1 400 spectateurs privilégiés un concert unique dans la cour du château.

 

Les plus grands artistes se produisent ainsi au milieu des vignes du Languedoc pour une soirée inoubliable.

 

 

Avant le concert, profitez du grand dîner en plein air, puis terminez la fête dans la cave à jazz en dégustant les vins du domaine

infos
Produit

Château l’Hospitalet : quand dégustation rime avec innovation

Excellence, authenticité, convivialité et innovation jusque dans la dégustation. Partagez l’art de vivre du Château l’Hospitalet dans les vignes d'Occitanie, au bord de la Méditerranée.

Vins tranquilles, effervescents, vins doux naturels, vins bio… La culture du vin est ancrée dans le patrimoine historique et culturel du Château l'Hospitalet. Sa cave de dégustation offre un panorama unique sur la richesse et la diversité des appellations et terroirs des vins du sud de la France, où les vignes dominent la Méditerranée.

Le buffet des vins du sud propose un dispositif singulier : une sélection de 24 vins en libre accès, à déguster, au verre, dans des conditions optimales grâce au procédé Enomatic.

Parcourez plus de 400 m2 de caveau, visitez des chais qui accueillent sous terre jusqu’à 2 500 barriques, dégustez les meilleurs crus et initiez-vous à l'œnologie dans ce havre de paix.

Une sélection de 24 vins en libre accès au Buffet des Vins du Sud

Niché au coeur de 1 000 hectares de pinède, de garrigue et de vignes le lieu est idéal pour comprendre l'art de l'assemblage. Aux ateliers de dégustation s’ajoutent des Master Class, des ateliers d’assemblage, des journées vendanges… Choisissez l'expérience qui vous séduit pour une approche unique des vins du Languedoc : rouges fruités et épicés ; vins rosés et blancs, fins et délicats ; vins doux à la robe dorée. À la table du restaurant L’Art de vivre, le chef Laurent Chabert élabore une cuisine inspirée, tout en délicatesse, en accord avec les saisons et les producteurs locaux. Légumes du potager, herbes de la cueillette, pêche du jour à Gruissan se cotoient dans l’assiette, sublimés par les meilleurs accords mets-vins.

Le buffet des vins du sud propose un dispositif singulier : une sélection de 24 vins en libre accès, à déguster dans des conditions optimales grâce au procédé Enomatic. À vous de choisir le vin qui vous convient ! Le repas s’organise ainsi comme un parcours dégustation à la découverte des différents profils aromatiques des vins.

Produit

Art de vivre et art du vin au Château l’Hospitalet

Entre mer et vignes, dans des paysages superbes, le Château l’Hospitalet respire le bien-être et l’art de vivre méditerranéen. Une destination incontournable pour un séjour œnotouristique dans le Languedoc !

À quinze kilomètres de Narbonne, au coeur du parc naturel régional de la Narbonnaise, la route serpente d’abord au cœur d’un paysage de pinèdes et de vignes avant de révéler un large plateau surplombant la Méditerranée, où le vignoble est roi. Vous êtes au sein du massif protégé de La Clape — amas de cailloux en occitan — qui abrite le Château l’Hospitalet. Une petite promenade à pied de dix minutes sur la colline, et vous voilà récompensé par un panorama exceptionnel sur les vignes, la mer, les plages et… au loin, les Pyrénées.

Un panorama exceptionnel sur les vignes, la mer, les plages et… au loin,  les Pyrénées.

Difficile d’imaginer qu’il y a vingt siècles, au temps où Narbonne était un port, cette avancée de terre était… une île ! La vigne y avait déjà élu domicile. Depuis, l’Aude a changé de lit. Trônant sur la Méditerranée, le massif de La Clape est un terroir constitué de blocs de calcaire, idéal pour l’épanouissement des cépages bourboulenc, vermentino (vins blancs), syrah et mourvèdre (vins rouges).

Le Château l’Hospitalet, la destination œnotouristique incontournable d'Occitanie

Le Château l’Hospitalet est une bâtisse de caractère du XVIe siècle, ouverte sur une cour intérieure. Le domaine qui l’entoure, un véritable havre de paix de 1 000 hectares de pinède, de garrigue et de vignes. En 2002, Gérard Bertrand, vigneron, a investi ce fleuron de la viticulture méridionale afin de faire perdurer un art de vivre méditerranéen, de le magnifier, en prolongeant l’expérience autour des grands vins du Languedoc.

Afin de préserver l’environnement, le domaine est entièrement cultivé en biodynamie : sans traitement chimique, la vigne y est conduite dans le respect du calendrier astral et de la biodiversité. Lors d’un séjour relaxant dans l’une des confortables chambres de l’hôtel, vous bénéficierez d'une vue splendide sur le parc. Chacune d'elles porte un nom singulier, en référence aux vins du Sud dont elle reflète le caractère. Au restaurant L’Art de Vivre, une cuisine inventive magnifie les produits du Languedoc, accompagnée de grands crus Gérard Bertrand. Ici, tout n’est que bien-être et authenticité. 

Loading