Produit

Parcours land art au Château Smith Haut Lafitte

Florence et Daniel Cathiard ont souhaité faire de la forêt qui orne le vignoble du Château, le lieu d’expression privilégié de jeunes artistes contemporains, en majorité bordelais, en réponse aux oeuvres majeures d’artistes internationaux qui entourent le Château Smith Haut Lafitte & Les Sources de Caudalie.


Depuis le 1er juillet, cette forêt éveillée de 8 hectares est un musée à ciel ouvert. Toutes les oeuvres sont exposées aux éléments naturels et vivent en totale harmonie avec l’environnement ou, au contraire, en opposition créatrice et s’inscrivent dans la philosophie de travail du Château Smith Haut Lafitte : le respect de l’environnement et de la biodiversité.


Cette promenade vous plongera au coeur d’un parcours artistique, esthétique et résolument poétique. En famille, en couple ou entre amis, venez vivre cette expérience unique…
Votre perception de la forêt ne sera plus jamais la même…

événements

Festival Les Grands Crus musicaux

Le Festival des Grands Crus musicaux conjugue chaque été l’amour de la musique à celui de grands crus classés de Bordeaux. Une osmose parfaite qui permet d’apprécier les splendeurs du patrimoine local sous un angle inédit lors de soirées-concerts exceptionnelles.

Créés en 2003 à l’initiative de Marc Laforet, pianiste spécialiste de Chopin, "Les Grands Crus musicaux" se déroulent chaque été dans plusieurs des plus prestigieux châteaux viticoles de Gironde, dont le Château Smith Haut Lafitte.

 

Leur singularité : valoriser le patrimoine architectural et les meilleurs vins de Bordeaux tout accueillant des artistes de notoriété internationale dans des lieux magiques.

 

Les concerts sont ponctués d’une dégustation de grands vins assortie d’amuse-bouches. 

 

infos
événements

Université Hommes-Entreprises dans le vignoble bordelais

Des centaines de décideurs revalorisent le capital humain grâce à l’Université d'été Hommes-Entreprises qui se déroule chaque année, fin août, dans le cadre prestigieux du Château Smith Haut Lafitte, près de Bordeaux. 

Bonheur et performance, courage et prise de risque, sens et croissance… les thèmes de l’Université d'été Hommes-Entreprises réunissent chaque année, dans le cadre enchanteur du Château Smith Haut Lafitte, plus de 600 décideurs soucieux d’échanger avec les plus éminents des conférenciers.

 

Ont déjà participé : Michel Serres, André Comte-Sponville, Ingrid Betancourt, Barbara Hendricks, Christophe André, Eric-Emmanuel Schmitt, Guy Gilbert…

 

Un séminaire de réflexion salutaire avant la rentrée.

 

infos
Produit

"Art et vigne", la visite insolite du vignoble d’un grand cru bordelais

Des sculptures monumentales dans les vignes, quelle idée ! C’est ce choix curieux d’allier l’art et le vin que le Château Smith Haut Lafitte vous invite à comprendre lors de la visite " Art et vigne".

Vous aimez le vin et l’art vous intrigue, à moins que ça ne soit l’inverse. Le Château Smith Haut Lafitte vous invite à percer les secrets de ses sculptures au beau milieu du vignoble de Bordeaux. Vous promenant dans les rangs de cabernets et autres cépages emblématiques de la propriété, vous découvrirez par des anecdotes insolites les raisons de la présence de ces œuvres dans les vignes de ce grand cru classé. Si le lapin friand des jeunes pousses de vigne n’est pas l’ami du vigneron, le lièvre qui ne les consomme pas éloigne le lapin et protège ainsi le vignoble. C’est par cet emblème vigneron que commence la découverte des sculptures du château : le lièvre de bronze de Barry Flanagan veillant sur sa parcelle de cabernet. Florence et Daniel Cathiard ont parsemé au fil des années leur vignoble de sculptures monumentales pour des raisons intimes et au gré de rencontres.

Actionnez une sphère métallique  et la voilà qui se déploie telle la fleur de vigne qui donne vie au raisin… Effet garanti !

Caduto a Ragione de Mimmo Paladino fut un coup de cœur pour Florence : pionnière de l'œnotourisme, elle vit dans les nombreux oiseaux qui juchent le corps de cet homme élancé, la multitude des critiques, négociants et autres professionnels qui viennent goûter les vins du Château Smith Haut Lafitte lors de la frénétique période des primeurs.

Une rencontre pleine de surprises entre art contemporain et grands crus

Daniel, de son côté grand fan de U2, a connu l’ingénieur artiste concepteur de la scénographie du groupe, Chuck Hoberman, sur un concert et lui a demandé de symboliser la nouaison de la vigne par une sculpture animée. Actionnez une sphère métallique et la voilà qui se déploie telle la fleur de vigne qui donne vie au raisin… Effet garanti ! Il vous faudra enfin découvrir par vous-même certains secrets comme celui du papier froissé en bronze « nickelé » de Wang Du devant la tonnellerie du château. Saurez-vous trouver de quel revue est issue cette page ?

Une promenade contemplative et amusante au milieu des vignes pour s'initier au plaisir de l’art. Et pour poursuivre la rêverie : une dégustation des vins blancs et rouges du Château Smith Haut Lafitte et la découverte du Paradis, la cave personnelle de Florence et Daniel dont certains vins de Bordeaux remontent au XIXe siècle. À vous d'en trouver l’entrée…

Produit

Château Smith Haut Lafitte : dans les pas du vigneron d’un grand cru classé

Comprendre les multiples facettes du métier de vigneron par l’action : dans les vignes ou dans les chais, partagez le quotidien du chef de culture ou du maître de chai du Château Smith Haut Lafitte, grand cru classé près de Bordeaux.

Amateur de visites de caves et de dégustations, vous avez envie d’autre chose ? Glissez-vous dans la peau d’un vigneron au Château Smith Haut Lafitte. Selon la saison, la visite "Dans les pas du vigneron" vous propose de participer aux travaux de la vigne ou des chais afin de vous familiariser avec les méthodes de viticulture et de vinification. Guidé par le chef de culture, vous découvrirez, sécateur à la main, les petites façons, les techniques de taille de la vigne, d’épamprage, de palissage ou encore d’effeuillage héritées des anciens.

L'assemblage, une expérience presque alchimique qui consiste à composer un grand vin à partir de plusieurs vins de cépage.

Des explications techniques empruntées au fameux bon sens vigneron permettent de comprendre toutes les facettes de la viticulture, du cycle de vie de la vigne, son lien intime avec le terroir sur lequel elle prend vie et les phases de sa croissance jusqu’aux vendanges, où vous pourrez goûter, récolter et trier le raisin destiné à la vinification et à l’élaboration du grand cru Château Smith Haut Lafitte.

Une expérience complète, de la viticulture à la vinification, de l’assemblage à la dégustation

Si vous préférez l’activité des chais au labeur des vignes, il vous sera possible d’expérimenter les travaux de pigeage, de bâtonnage ou encore la magie d’un atelier d’assemblage : l’expérience presque alchimique qui consiste à composer un grand vin à partir de plusieurs vins de cépages pourtant issus du même vignoble. À l’aide d’échantillons prélevés directement en barrique et après avoir visité les chais, vous il vous faudra déguster pour comprendre les cépages emblématiques de Smith Haut Lafitte.

Puis, tel un apprenti œnologue, vous mettrez en pratique vos propres assemblages et vos propres tests pour élaborer, sur les conseils du maître de chai, un assemblage à votre image. Après cette initiation au métier de vigneron, vous aurez bien mérité de poursuivre votre expérience viticole par une dégustation des vins de Bordeaux blancs et rouges de la propriété dans l’Orangerie du château. Un moment convivial pour échanger et faire le bilan de ces deux heures "dans les pas du vigneron".

Florence Cathiard

Copropriétaire du grand cru classé Château Smith Haut Lafitte, près de Bordeaux, Florence Cathiard est aussi présidente du Conseil supérieur de l'œnotourisme. Une activité qu'elle a développée en pionnière et en famille autour du spa de vinothérapie Caudalie.

Avant de vouer sa troisième carrière au vin, Florence Cathiard confie avoir rêvé dans la Napa Valley, dont elle s'est inspirée pour construire, avec son mari Daniel, ses filles et leurs époux respectifs, un lieu pionnier de l'œnotourisme. « Quand nous avons vendu toutes nos affaires pour racheter Château Smith Haut Lafitte, il y a 25 ans, le terroir était magnifique, mais le château en décrépitude » , raconte cette femme volubile, sacrée " Leading Woman Entrepreneur of the World " .

« Outre deux ans de travaux gigantesques, tant dans les bâtiments d'exploitation que dans la Chartreuse du XVIIIe siècle, nous nous sommes consacrés à l'élaboration de notre grand cru classé de Graves. À une époque où les grands châteaux bordelais s'apparentaient à des tours d'ivoire, assurer nous-mêmes les visites, sept jours sur sept, était déjà audacieux. En ouvrant en 1999 un spa autour de la vinothérapie, nous avons carrément fait figure d'ovnis » , se souvient l'ancienne championne de ski.

Une offre œnotouristique pour expérimenter l'art de vivre à la française

Aujourd'hui, 25 000 visiteurs se rendent chaque année sur rendez-vous dans ce prestigieux vignoble de 78 hectares, dont 5 000 qu'elle rencontre en personne. « Nous proposons tout un panel de visites thématiques avec dégustation, aussi bien de grands millésimes que de vins jeunes pour satisfaire tous les budgets. » À 20 minutes de Bordeaux, cette offre œnotoroustique complète permet de savourer, le temps d'une parenthèse enchantée, l'expérience de l’art de vivre à la française.

« Autour de l’univers 5* des Sources de Caudalie, on déguste la cuisine du Sud-Ouest et les meilleurs vins de Bordeaux dans un restaurant 2 étoiles Michelin ou dans une auberge champêtre ou encore autour de tapas locavores » , s'enthousiasme Florence Cathiard, aussi à l'aise pour décrire les sculptures monumentales qui ornent le domaine que pour parler du chai à énergie positive ou de la " bio-précision " , une démarche de viticulture maison qui associe « le meilleur de la nature au meilleur de la science » . Et d'assurer aux œnotouristes que la France est le plus beau pays du monde. « Passez par Paris, mais venez tout de suite dans les vignes ! On y trouve de bons vins et de grands vins, y compris chez les petits vignerons. » 

Aujourd'hui, Caudalie soutient l’Association Arbres et Paysages en Gironde en s'engageant à replanter, d’ici juin 2017, 5 000 plants de haies forestières et champêtres autour de parcelles de petits viticulteurs comme le domaine de David et Jacques Lators, proche de l’Abbaye Bénédictine du XIème siècle, étape incontournable du chemin de Compostelle en Bordelais. 

 

à Découvrir également

Loading