Initial content

Produit

Balade familiale au Château Famaey

Lauréat du prix de « l’Offre remarquable » aux Trophées de l’œnotourisme 2024 dans la catégorie « Vignoble en famille », le château de Famaey met le monde vigneron à la portée des enfants.

Au retour de l’été, parents et bambins sont les bienvenus pour profiter d’une visite guidée du domaine qui leur offrira une vue imprenable sur la cité médiévale de Puy-l’Évêque !

 

À dos d’âne, ils partent explorer les vignes à la découverte des cépages et des terroirs, avant de déambuler entre les barriques en bois, les cuves en ciment et les jarres en grès du chai de vinification.

 

Plusieurs moments de dégustation permettent à chacun de rafraîchir ses papilles avec une sélection de vins pour les adultes et un assortiment de jus de pruneau et de raisin pour les œnophiles en herbe.

Produit

Villages de charme entre Bordeaux, Cognac et Pays-Basque

Le long des fleuves et des rivières qui sillonnent la région Nouvelle-Aquitaine, l’arrière-pays du Sud-Ouest fourmille de vignobles et de belles pierres. Zoom sur sept villages pleins de charme et de bons vins et spiritueux.

Première étape de ce carnet de route, les abords de l’estuaire de la Gironde. Alternant marais, prés salés et falaises mortes, Mortagne-sur-Gironde vous convie à la douceur de vivre. A 15 minutes au sud de ce charmant village et port, visitez le château Beaulon, site classé. Flâner dans le parc du château et découvrez les mystérieuses fontaines bleues et leurs légendes, leur cognac et pineau des charentes.

 

Aux portes de l’estuaire girondin, le village fortifié de Bourg-sur-Gironde est niché au confluent de la Garonne et de la Dordogne. Dans ce village, le Château de la Grave reçoit les visiteurs pour une balade dans ses vignes, des dégustations et des séjours inoubliables.

 

En Pays de Bergerac et Duras, le Domaine du Grand Mayne convie les œnophiles à un pique-nique vigneron. Une fois ragaillardi par ce casse-croûte, libre à chacun de partir explorer les méandres du Dropt et de la Dourdèze et de faire un détour à Duras pour visiter son château classé.

 

À Sauternes, sur les rives du Ciron, le Château d’Arche accueille le public dans une chartreuse du XVIIe siècle. En plus des dégustations de grands crus classés, des vélos sont proposés à la location pour vadrouiller dans le vignoble, cheveux au vent.

 

Vers Jurançon, sur les chemins de Compostelle, la commune de Navarrenx dresse ses remparts le long du gave d’Oloron. À proximité de cette ancienne bastide, le Domaine Le Bois sacré ouvre les portes de sa ferme et de ses chais pour savourer une sélection de vins et de fromages locaux.

 

Au cœur du Pays basque, à une heure du littoral, le village fortifié de Saint Jean Pied de port, au bord de la Nive vaut certainement le détour. Non loin de là, face aux vignes accrochées aux flancs des montagnes, le domaine Mourguy organise des balades En compagnie d'un âne suivies de dégustations de vins et de jus de pomme maison.

 

Envie de prendre le large ? Cap sur l’île d’Oléron ! Entre marais et vignes, La-Brée-les-Bains séduit par ses panoramas enchanteurs. Depuis cette station balnéaire, rien de tel que de pédaler jusqu’à Saint-Georges-d’Oléron afin d’aller admirer, entre autres, le gigantesque chai de vieillissement des vignerons d’Oléron.

 

En se laissant porter par les courants, les curieux décèleront bien d’autres pépites cachées dans les recoins des vignobles !

Produit

Balades de caractère entre vignes et montagnes en Irouléguy

Randonneurs, œnocurieux, cyclistes ou amoureux de la nature, cap sur ce vignoble à flanc de montagne et ses paysages à couper le souffle pour une escapade viticole singulière en plein cœur du Pays Basque, terre de caractère.

Pour ne citer que trois itinéraires de randonnées pédestres parmi les nombreuses possibilités qu’offre l’Irouléguy, les boucles d’Etchaine et d’Arradoy, 2h et 2h45 de marche respectivement, raviront à coup sûr les promeneurs en quête d’un bon bol d’air. Les marcheurs plus chevronnés, quant à eux, se feront une joie de crapahuter sur les 11,5 km de celle du Jara.

 

Pour une immersion à la fois ludique et originale, les sportifs opteront pour une « randonnée dégustation » en trottinette tout terrain électrique au plus près des vignes.

 

Vignoble accessible à tous, les visiteurs pourront aussi miser sur une balade commentée à bord d’une voiture électrique suivie d’une dégustation.

 

Les familles flâneront quant à elles le long des petites routes du vignoble qu’il fait bon de découvrir à bicyclette, au départ de Saint-Etienne-de-Baigorry.

 

A chacun sa monture ! Les cavaliers chevaucheront le vignoble de montagne lors d’un séjour équestre en randonnée itinérante avec la ferme Latsaga zalditokia, pour une déconnexion des plus totales.

 

Ceux qui ont soif d’apprendre pousseront l’expérience encore plus loin en venant découvrir la vigne et sa biodiversité sur le sentier pédagogique du Domaine Gutizia. Les plus joueurs se laisseront porter au gré des énigmes sur la chasse au trésor « Terraventura » pour une aventure en famille en plein cœur du village d’Irouléguy.

En bref, mettre les pieds en Irouléguy, c’est plonger dans un écrin de verdure où les parcelles en terrasses se mêlent aux majestueuses montagnes environnantes, où les vignerons et vigneronnes à la fois passionnés et fiers de leur terroir ont à cœur de transmettre leur savoir-faire.

 

Pour les grands et petits, en famille ou entre amis, le bonheur est dans les vignes d’Irouléguy !

vidéos

Les Vins d'Irouleguy, 50 ans de diversité !

Produit

Des vignobles durables pour des expériences authentiques

Aux quatre coins des vignobles de Nouvelle-Aquitaine, les initiatives écoresponsables fleurissent ! Voici quelques idées de destinations où d’authentiques moments de vie ne manqueront pas de cueillir les curieux.

Dans le Médoc, le voyage en train pour rejoindre la cave coopérative La Rose Pauillac donne le top départ d’une aventure écolo et immersive dans l’univers du vin grâce à un spectacle sons & lumières au cœur des chais ! Entre imaginaire et réalité, la vigne y dévoile tous ses secrets sous les yeux émerveillés des petits et des grands.

 

À Bergerac, le bar à vin du Quai Cyrano en met aussi plein la vue aux œnophiles tout en faisant frétiller leurs papilles. Et pour cause ! L’établissement les accueille dans son caveau ou sur sa terrasse surplombant la Dordogne pour une dégustation de vins AOC issus d’une production locale et d’une agriculture bio, biodynamique ou raisonnée.

 

En matière de panorama, la maison Martell, depuis longtemps engagée pour l’environnement, frappe fort également avec un bar à cocktail dominant la ville de Cognac depuis le toit de son site historique. Aux beaux jours, les visiteurs peuvent profiter de ce rooftop, un verre de cognac à la main.

 

Amateur de vins et branché slow tourisme ? L’île d’Oléron a tous les atouts ! Après une escapade à pied ou à vélo, le bar à vin le Chapia est l’adresse parfaite pour siroter un verre. À la carte, le spritz oléronais, cocktail à base de liqueur de Cognac aromatisé à l'orange, et d'autres vins et spiritueux de la Nouvelle-Aquitaine, dont le Pineau d’Oléron.

 

Pour un séjour placé sous le signe du luxe, du calme et de l’écoresponsabilité, direction l’Hôtel parc Beaumont de Pau ! Cet établissement tourné vers des pratiques vertueuses offre un point de départ idéal pour s’évader dans le vignoble tout proche de Jurançon. Aux alentours, plus de soixante domaines font découvrir les vins blancs secs et doux de l’appellation.

 

Si l’appel de la nature se fait sentir, le Domaine Mourguy accueille famille et amis au Pays basque. Au programme, une balade en âne face à la beauté des vignes étagées d’Irouléguy. Ce grand bol d’air est suivi d’une dégustation au verre des cuvées de la propriété.

 

Dans toute la région, les innombrables démarches durables qui sortent de terre donnent vie à des souvenirs qui le sont tout autant !

Produit

L’œnotourisme à portée de clic avec Winalist

Envie de découvrir les vignobles de l’Hexagone sous un angle inédit ? Winalist propose une sélection d’expériences œnotouristiques des plus surprenantes. Chacun y trouvera l’activité qui lui plaira !

Les régions viticoles n’ont jamais autant rivalisé de créativité pour mettre en lumière leurs cuvées, leurs terroirs et leurs vignerons. Aujourd’hui, les escapades dans les vignes ne se résument plus qu’à de simples visites de caves suivies de dégustations autour d’accords mets-vins. Des animations hors du commun fleurissent dans les vignobles pour vivre des instants mémorables en couple, en famille ou entre amis.

 

Winalist regroupe près de 600 offres œnotouristiques disponibles un peu partout en France. Le principe ? En quelques clics, la plateforme donne accès en temps réel aux agendas de plus de 400 vignerons et domaines viticoles pour réserver une sortie près de chez soi. Les activités sont classées par région et par thématique et proposent des expériences des plus classiques aux plus atypiques.

 

Ainsi, les assoiffés de découverte peuvent par exemple prévoir une journée au Hameau Duboeuf, dans le Beaujolais, pour visiter le premier parc dattractions de France et d’Europe entièrement consacré à la vigne et au vin. Les intrépides embarqueront quant à eux à bord d’une montgolfière pour survoler les parcelles du Château de Pommard et les paysages bourguignons façonnés par la main de viticulteurs. Pour ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme, le Château Prieuré Marquet propose aux visiteurs d’arpenter les vignes du Bordelais dans une authentique Jeep Willis de 1957 ! Au Château Frombauge, les bons vivants sont invités à créer leur propre cuvée de bordeaux qui saura sans nul doute épater leurs convives à table. Enfin, du côté de la Champagne, les aventuriers se prendront au jeu effervescent de la Maison Pannier pour résoudre les énigmes de l’escape game organisé dans les galeries souterraines du domaine…

 

 

Bien d’autres surprises attendent les œnocurieux aux quatre coins des vignobles français pour vivre un moment original et unique autour de l’univers viticole.

Produit

En Occitanie, les vignobles se découvrent aussi en famille

En Occitanie, les domaines du Sud-Ouest, Languedoc, Roussillon et Vallée du Rhône rivalisent d’inventivité pour proposer aux familles des activités surprenantes autour de la thématique des vignes.

Non, l’œnotourisme n’est pas réservé aux adultes ! La preuve en est avec cette poignée de domaines d’Occitanie dont les expériences sont toutes plus amusantes les unes que les autres.

 

Pour ravir petits et grands, des domaines ont créé des escape games sur mesure. C’est le cas dans l’Hérault où le Domaine Guinand organise le sien en plein air avant de le ponctuer par une dégustation de produits du terroir où de nombreux lots sont à gagner. Près de Fronton, les visiteurs du Château Boujac, eux disposent de 45 minutes pour s’échapper de la cave en faisant travailler leurs méninges. L’été, des ateliers cuisine et vin viennent compléter l’offre du domaine pour un moment de déconnexion alliant dégustation et jeux. Sur le territoire de l’AOP Coteaux du Quercy, c’est le long des circuits Randoland qu’il faudra résoudre énigmes. Pour arriver au bout de ces balades ludiques adaptées à tous les âges, la coopération est de mise !

 

Dans le Lot, le Château de Haute-Serre a lui aussi misé sur le principe de jeu d’évasion pour une visite originale. Des cours de cuisine, des parcours d’orientation à pied ou à vélo ou encore des ateliers dégustation, entre autres, y sont également proposés. Si l’été, un panier de pique-nique et de jeux attend toute la famille dans un cadre bucolique avec une vue imprenable sur les vignes, en septembre, les visiteurs auront le plaisir de se glisser dans la peau d’un vigneron en participant à une demi-journée de vendanges.

 

Les jeux de stratégie ne sont pas les seules curiosités des domaines viticoles d’Occitanie puisque les activités connectées y fleurissent également. Le Château Mourgues du Grès incarne ce vent de modernité avec un sentier pédagogique de quatre kilomètres. Jalonné de balises Bluetooth lisibles via l’application MourguesdugresConnect, il permet aux visiteurs d’en apprendre davantage sur le terroir de l’AOP Costières de Nîmes. Dans plusieurs vignobles d’Occitanie, notamment dans le Gers, une autre application nommée Ampélograf a été développée pour tous les visiteurs à partir de 8 ans. Les jeunes peuvent ainsi s’adonner aux jeux éducatifs autour de l’univers viti-vinicole tandis que leurs parents profitent d’une dégustation.

 

En Occitanie, les domaines viticoles ne manquent décidément pas de créativité pour offrir de délicieux moments aux familles.

vidéos

Retrouve Ludivine dans l'appli Ampélograf

Produit

L’art à travers les vignes, un nouveau regard sur l’Occitanie

La région Occitanie regorge de pépites artistiques qui donnent à voir les vignes sous un autre angle. Curiosité architecturale ou aménagement plus contemporain, il y en a pour tous les goûts !

Les férus d’architecture seront impressionnés par la cave coopérative de Tavel, première de France inscrite aux Monuments Historiques, mais aussi par les caves coopératives du Roussillon, à commencer par la Grande cave de Terres des Templiers qui renferme caves souterraines et cuves centenaires. Le Château Saint Louis et son incroyable cave circulaire valent également le détour, tout comme le Château Monluc où le fameux « Pousse Rapière » est né. L’originalité et l’esthétisme de leurs chais en étonneront plus d’un.

 

Près de Narbonne, la cave Castigno, entièrement pensée par l’architecte Lionel Jadot, est aussi une prouesse d’architecture. Impressionnante vue du ciel par sa forme de bouteille de vin recouverte de chêne-liège, elle mesure pas moins de 80 mètres de long et 5 mètres de haut. Entre Agen et Cahors, deux pavillons de dégustations ne passent pas inaperçus non plus. Si celui du Clos Triguedina se distingue par ses lignes modernes, celui du Château de Chambert offre quant à lui une vue à 180 degrés sur les vignes. 

 

Les vignobles font aussi la part belle aux artistes contemporains avec le concept unique de L’Art en Cave® qui associe leur œuvre à une cuvée d’exception. C’est le cas à la cave de Saint-Chinian où une partie des œuvres est d’ailleurs imprimée sur l’étiquette des bouteilles afin de faire perdurer les créations. Plus au sud, les cuves de la cave coopérative de Nissan-lez-Ensérune, elles, ont fait peau neuve grâce à la participation de cinq artistes de la région. Non loin de là, le Château Puech-Haut, avec sa monumentale Barrik-Art et sa collection de 160 tonneaux est une halte à ne pas manquer. Dans le Lot, un petit tour s’impose dans le chai du Château Saint Sernin où sont exposés barriques, bouteilles et bouchons sublimés par des créateurs. Le domaine offre par ailleurs la possibilité de parrainer un pied de vigne et de suivre son évolution.

 

Pour des expériences au grand air, le Château Le Bouïs met à l’honneur les méthodes ancestrales de viticulture avec l’exposition « Land’Art » à découvrir sur son domaine. Les vignobles de Montagnac, eux, proposent une balade le long d’un sentier balisé jalonné de 14 statues de pierre sculptées par des artistes.

 

Pourquoi ne pas pousser le bouchon un peu plus loin en passant la nuit dans une cuve en béton ? C’est possible au Domaine de Riberach !

vidéos

Nouveau film Grande Cave Terres des Templiers !

Pages

Loading