Produit

Les expériences sensorielles du Château du Clos de Vougeot

Berceau de la viticulture en Bourgogne, le Château du Clos de Vougeot propose, à l’issue de ses visites, des expériences sensorielles autour de dégustations œno-gastronomiques.

Alliant visite guidée du château et ateliers olfacto-gustatifs, ce sont en tout trois formules qui permettent de découvrir le patrimoine historique et les spécificités des terroirs viticoles locaux, appelés climats.

 

Déclinées sous la forme d’accord mets-vins, les expériences sensorielles comprennent la dégustation commentée de crus tastevinés accompagnés de bouchées préparées par le chef du château.

 

Entre savoir-faire et tradition, le Clos de Vougeot vous réserve un moment épicurien unique au cœur d’un site classé emblématique de la Bourgogne.

Olivier Walch

Haut lieu de la gastronomie en Bourgogne, le Château du Clos de Vougeot doit aussi sa réputation à une brigade aussi performante que talentueuse, dirigée par le chef Olivier Walch, qui orchestre de spectaculaires banquets. 

Vous dirigez une très grande table, très réputée, qui n’est pas un restaurant. Expliquez-nous votre activité…

Le château du Clos de Vougeot accueille des réceptions privées, mariages, colloques et surtout les seize "chapitres" annuels de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin ! Ces banquets traditionnels réunissent en moyenne 600 convives et nous ouvrons alors 900 bouteilles de vins de Bourgogne sélectionnés par la Confrérie ! Une brigade d’une centaine de personnes – cuisiniers, pâtissiers, serveurs, sommeliers, cadets de Bourgogne et sonneurs de trompes – travaille sur un chapitre.

Quelles sont les qualités requises pour réussir ces banquets ?

Il faut de la rigueur, du travail, beaucoup d’imagination et un personnel bien formé, car je propose un menu différent à chaque chapitre ! Un seul plat, le quatrième, reste identique : les œufs en meurette vigneronne et c’est un vrai challenge que de servir ces 1 200 œufs parfaitement mollets…

Existe-t-il d’autres recettes vineuses que vous appréciez ?

Le Rougetin, un biscuit fourré – entre autres – avec une gelée au vin et à la mûre ; la poularde Culoiseau, que je sers avec une sauce au chardonnay ; le beurre blanc bourguignon, que je prépare avec de l’aligoté, de la crème émulsionnée, de l’estragon et de la moutarde… évidemment.

Que faut-il avoir impérativement goûté avant de quitter la Bourgogne ?

Sans hésiter, les œufs en meurette vigneronne. Mais aussi le poulet Gaston Gérard ! C’est un poulet rôti dont on déglace le plat au vin blanc. Ajoutez de la crème, du comté, de la moutarde, sans oublier le paprika ; nappez et faites gratiner… On peut repartir aussi avec un jambon persillé et du pain d’épices. Deux piliers de la gastronomie bourguignonne.

vidéos

à Découvrir également

événements

Festival Musique et Vin dans les caves de Bourgogne

Si les prières des moines émanaient autrefois de ce haut lieu cistercien, c’est désormais la musique classique qui fait vibrer les murs du château du Clos de Vougeot, lors d'un festival qui mêle concerts et dégustation de vins de Bourgogne.

Organisé en partenariat avec de prestigieux domaines bourguignons, le festival "Musique et vin au Clos de Vougeot" est devenu au fil des ans un rendez-vous phares de l'été.

 

Au programme de cet évènement exclusif, qui réunit artistes incontournables de la scènes musicale internationale et jeunes talents pleine de promesse : dégustations et concerts, rencontre avec les musiciens, master class, dîner de gala.

 

infos
événements

Tastevinage : le rendez-vous bourguignon des œnophiles

Chef d’ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, le Château du Clos de Vougeot, situé au cœur de la Route des Grands Crus, accueille au printemps et en automne la dégustation du Tastevinage, une sélection des meilleurs vins de Bourgogne effectuée par plus de 250 professionnels.

Créés en 1950 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, les Tastevinages d’automne et de printemps sont incontournables pour les amateurs de vin de Bourgogne.

 

Dans le grand cellier cistercien du Château du Clos de Vougeot, un jury de plus de 250 dégustateurs chevronnés déguste à l’aveugle une vingtaine de vins par table. Les bouteilles sélectionnées porteront l’habillage du Tastevinage, une étiquette reconnaissable entre toutes, garantie de qualité pour le consommateur !

 

infos
Produit

Clos de Vougeot : la Bourgogne entre authenticité et interactivité

Classé monument historique, le Château du Clos de Vougeot est emblématique de la Bourgogne et de ses vins. Sa visite multilingue sur tablette tactile vous plongera dans une histoire passionnante, entre authenticité et expérience digitale.

« Mais Babette, qu’y a-t-il dans cette bouteille ? demanda-t-elle, la voix tremblante. Ce n’est tout de même pas du vin ? – Du vin, Madame ? Non ! C’est un Clos de Vougeot 1846 ! Martine n’avait jamais entendu dire que les vins puissent porter un nom. Elle se tut. » Cette citation extraite du Festin de Babette, de Karen Blixen, témoigne de la notoriété des vignes du clos de Vougeot, l'un des grands crus de Bourgogne.

Situé entre les vignobles de Chambolle-Musigny et de Vosne-Romanée, en Côte de Nuits, le Château du Clos de Vougeot se distingue par la majesté de ses proportions et par son enceinte murale de trois kilomètres. Premiers propriétaires du lieu, les moines cisterciens construisirent au XIIe siècle le grand cellier pouvant contenir 2 000 pièces de vin et la cuverie aux pressoirs monumentaux. Le château de style Renaissance remonte quant à lui au XVe siècle. Monument historique depuis 1949, ce joyau architectural défend fièrement les couleurs et les valeurs de la Bourgogne.

Des images aériennes spectaculaires et inédites filmées par un drone, des effets spéciaux et des images de synthèse vous plongent dans 900 ans d’histoire de la Bourgogne.

Depuis 1945, la confrérie des Chevaliers de Tastevins y anime ses chapitres lors de mémorables banquets qui célèbrent la gastronomie bourguignonne et ses vins les plus fins.    

L’ère du numérique a franchi les portes du Château du Clos de Vougeot

Au cœur des "Climats de Bourgogne", classés patrimoine mondial par l’Unesco en 2015, le château accueille également concerts et tournages, assurant ainsi la promotion d’une culture aux multiples facettes. Anecdotes, vidéos, photos anciennes, les tablettes tactiles dévoilent de façon ludique et pédagogique l’histoire du grand cellier ou des anciens pressoirs.

Écrit par Jean-François Bazin et raconté par Pierre Arditi, le film Jamais en vain, toujours en vin est projeté sur un écran panoramique dans l’ancien dortoir des moines. Des images aériennes spectaculaires et inédites filmées par un drone, des effets spéciaux et des images de synthèse vous plongent dans 900 ans d’histoire de la Bourgogne. La visite se poursuit le long d’un parcours jalonné de bornes interactives multilingues, astucieusement intégrées dans des tonneaux. Aucun doute, l’ère du numérique a franchi les portes du Clos de Vougeot ! 

vidéos
Produit

Réceptions fastueuses au Château du Clos de Vougeot

Vitrine de la gastronomie bourguignonne et référence des œnophiles, le Château du Clos de Vougeot offre son savoir-faire exceptionnel pour chaque événement professionnel ou personnel, au cœur du vignoble de Bourgogne.

Un monument historique de renom au cœur des grands crus de Bourgogne, une vue magnifique sur la Route des vins de Bourgogne… Un décor magique… Et si le rêve de se marier dans un château devenait réalité ? Entre romantisme et féerie, les murs du Château seront marqués des plus beaux souvenirs de noces. Devenez châtelain et recevez vos invités, sans souci d’intendance. La convivialité bourguignonne et le savoir-faire de la  brigade du château contribueront à faire de ce jour l'un des plus beaux de votre vie.

Devenez châtelain le temps d’une journée et comblez vos invités sans souci d’intendance.

Haute gastronomie, grands vins de Bourgogne, piste de danse et DJ, dans un cadre historique et prestigieux, tous les ingrédients d’un mariage inoubliable sont réunis. Ouvert tout au long de l’année, il n’y a pas de saison privilégiée pour un mariage grandiose ou plus intimiste au Château du Clos de Vougeot.

Accord mets & vin de Bourgogne  : just married !

Déjeuner, dîner de gala, cocktail dînatoire… Quelle que soit la formule retenue, le Château du Clos de Vougeot ouvre aussi ses portes aux dirigeants soucieux de l’image de leur entreprise, afin d’y recevoir leurs clients, leurs collaborateurs, leurs administrateurs… Du salon Renaissance au grand cellier cistercien du XIIe siècle, en passant par l’ancien dortoir des moines, conférences, colloques et débats prennent une dimension nouvelle dans des murs chargés de 900 ans d’histoire de la Bourgogne et de ses vins.

 

Clôturer un séminaire par une réception au Château du Clos de Vougeot représente la façon à la fois élégante et joyeuse d’offrir un moment privilégié et inoubliable à ses participants. Le chef Olivier Walch et son équipe vous régaleront avec les mets les plus fins accompagnés des grands crus de Bourgogne conservés dans la cave du château. L’espace d’une journée, d’un soir, de quelques heures, les hôtes et leurs invités unissent l’âme du Château du Clos de Vougeot à l’esprit de leur entreprise.

 

Grand Prix d’Or des Trophées de l’Œnotourisme 2021 dans la catégorie « Oenotourisme d’affaires et événements privés », ce haut lieu donnera indéniablement du cachet à tous vos rassemblements.

vidéos
Loading