De Nantes à Sancerre, en passant par Saumur et Tours, cette région m’a surprise par la diversité de ses vins. Les découvertes de producteurs n’ont certes pas manqué, néanmoins mon voyage ne se résume pas à la visite de domaines et de chais. Voici cinq incontournables du Val de Loire.
Enfourchez un vélo vintage dans la Maison Bouvet Ladubay
C’est à Saumur que vous trouverez la Maison Bouvet-Ladubay et ses fameux vins pétillants. Les bulles ne sont pas son seul attrait, la visite des caves vaut également le détour. Avant d’entrer sous terre, mettez votre nez dans les plans d’origine du domaine dessinés par Gustave Eiffel. Dans la bibliothèque, les compartiments étiquetés occupent l’espace du sol au plafond. La marque avait pour habitude de fournir à ses clients des étiquettes personnalisées que des femmes collaient sur les tiroirs avec de la pâte à crêpe. Feuilletez à votre guise le registre de commande manuscrit dans le bureau du fondateur de la Maison, qui n’a pas changé d’un poil depuis des décennies. Faites ensuite votre choix parmi les vélos vintage, ajustez votre lampe frontale et pédalez à travers les 5 km de galeries souterraines. Les caves reposent sur les ruines de l’abbaye de Saint Florent datant du XIe siècle. C’est au XIXe siècle que les galeries ont été creusées en dessous de l’abbaye afin d’extraire la pierre de calcaire de tuffeau qui servira à la construction de nombreux bâtiments et monuments français. Le bruit court que cette pierre de calcaire aurait également été utilisée pour les fondations de l’abbaye de Westminster à Londres.
La promenade dans les galeries est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les différentes étapes de la production de vin et d’être ébloui par plus de mille fûts de chêne et par des sculptures anciennes.
Prenez le large sur un bateau traditionnel de la Loire
Arrêtez-vous dans la ville enchanteresse de Saumur pour un déjeuner au fil de l’eau en compagnie de Denis Retiveau, propriétaire d’un domaine viticole et capitaine d’un bateau traditionnel. Pendant deux heures, laissez-vous porter par Loire Vins Aventure sur des eaux tranquilles à bord de la toue cabanée de Denis. Profitez de Saumur et de ses splendides châteaux qui défilent tranquillement sous vos yeux tout en savourant les spécialités locales et les vins produits par Denis. Naviguer permet de voir le paysage sous un nouvel angle, c’est pourquoi j’essaye d’admirer les lieux que je visite depuis l’eau dès que possible.
Prenez de la hauteur en biplan
Survoler les châteaux du Val de Loire en montgolfière est assez commun, alors pourquoi ne pas vous essayer au biplan ? Faites ressortir le Baron rouge qui est en vous en revêtant une combinaison de pilote et un cuir ancien, puis grimpez à bord d’un biplan de la première guerre mondiale avec Patrick Plançon, le fondateur de Vol en Biplan. Élancez-vous haut dans les airs pour surplomber l’écrin de verdure de la Loire et rester bouche bée face à son fleuve, ses champs et ses châteaux. Dès que les hélices en bois commencent à tourner et le moteur à ronfler, un sentiment incroyable s’empare de vous. Choisissez votre parcours et essayez d’effacer votre sourire béat une fois de retour sur la terre ferme.
Passez la nuit dans une maison troglodyte
Le Val de Loire regorge de cavités, connues sous le nom de maisons troglodytes, formées à la suite de l’extraction de pierres de calcaire de tuffeau au XIe siècle. Beaucoup de ces grottes ont été transformées en maisons encore habitées jusqu’au début du XXe siècle. Bien que certaines le soient encore, la plupart ont été reconverties en caves à vins puisque la température y est constante. Lorsque vous venez visiter la Loire, les tours œnotouristiques ne sont pas les seuls à vous faire découvrir les maisons troglodytes. Les chambres d’hôtes de La Bagatelle à Vouvray vous proposent de dormir dans une maison troglodyte. Le percepteur des impôts sous Louis XV a fait construire la maison principale tout près des vignobles de Touraine et du fleuve de la Loire en 1755. Du côté de l’entrée principale de la maison, un magnifique jardin accueille les visiteurs. L’arrière de la maison est quant à lui adossé au coteau calcaire de Vouvray, dans lequel sont nichées deux maisons troglodytes. Si elles servaient à l’époque d’habitations pour les domestiques, elles sont aujourd’hui devenues deux suites junior. C’est une expérience incroyable et unique, mais prenez garde à l’humidité (le clavier de mon MacBook Pro n’a pas vraiment apprécié). Régalez-vous dans la maison principale avec le succulent petit déjeuner préparé par les charmants propriétaires, Anne et Bertrand.
Lisez l'article en intégralité sur mon blog Leah Travels
Crédits réservés à Leah Walker de Leah Travels
EN SAVOIR PLUS
Retrouvez l'article complet : www.leahtravels.com