En mai dernier, je suis parti pour un road trip à travers le centre de la France d’ouest en est.
Le Val de Loire et ses merveilles
Ma mission consistait à rencontrer des vignerons faisant la promotion de l’œnotourisme dans la région. Afin de la mener à bien, j’ai passé un bon nombre d’heures en leur compagnie, dans des caves où les spécialités de cette vaste région sont représentées, notamment des vins blancs comme le Vouvray, le Muscadet, le Sancerre, ou encore le Chinon. Les vins sont tous de qualité, de la bouteille de Muscadet à 7 euros au Vouvrays délicat du centre de dégustation de Tours.
Pour autant, le vin ne représente pas le seul attrait de cette belle région. Le Val de Loire est riche de plus de 800 châteaux et d’un fleuve aux nombreux affluents qui la traverse de bout en bout.
Il existe mille et une façons de profiter de la Loire et de la Vienne, et les châteaux magnifiquement conservés semblent surgir de toutes parts. À plusieurs reprises, j’ai eu la tête dans les nuages au cours de ce voyage ; vous savez, ces instants uniques lorsque vous êtes sur la route et que vous vous laissez porter par le doux soleil matinal, la musique de l’autoradio et le paysage qui défile....
Vous sentez que vous êtes au bon endroit et que cet instant vous appartient. Vous êtes apaisé et bien dans votre peau. Voyager a parfois cet effet. Du moins, ça a été le cas pour moi en cette première matinée de mon road trip dans le vignoble du Val de Loire.
Si cette superbe vallée ne saurait vous décevoir, il serait dommage de vous priver des lieux les plus de époustouflants qu’elle abrite. La clé d’une immersion totale au cœur de la campagne française reste incontestablement de se déplacer en voiture.
Le Hellfest à Clisson
Malgré la riche histoire que renferme la commune, Clisson est principalement connue pour le Hellfest, un festival de heavy metal organisé chaque année en juin dans le Complexe Sportif du Val de Moine. Des groupes tels que Def Leppard, Slayer, Motley Crue ou Marilyn Manson mettent le feu à la scène face à plus de 150 000 métaleux, au grand désarroi d’une bonne partie de la population locale. Malgré les recours déposés par l’église de la commune, et le retrait de Coca Cola des sponsors, le Hellfest vient de fêter ses dix ans passés à Clisson.
Les quelques 7 000 habitants travaillent pour la plupart à Nantes, la grande ville la plus proche. Au Moyen Âge, Clisson comptait 40 usines, et l’hôtel Villa Saint-Antoine était alors une filature. Aujourd’hui tout n’est que chemins verdoyants, jolies demeures paisibles, et chants d’oiseaux. La découverte de Clisson figure au programme de nombreuses visites guidées, et on comprend pourquoi !
Le Château du Cléray
Nous nous sommes rendus au nord de Clisson, à Vallet, pour rencontrer les premiers vignerons de la Loire qui figurent à la tête d’une longue liste. La magie de cette région réside dans le fait que la plupart des établissements vinicoles sont installés dans d’anciens châteaux. La découverte des vins qui y sont produits est accompagnée de cours sur l’histoire du lieu !
Le Château du Cléray, l'une des plus anciennes propriétés du vignoble de Sèvre et Maine, comptent 95 hectares de vignes. Les vins produits, qui sont abordables, sont destinés à être déguster jeunes.
J’ai malgré tout demandé à Barbara Beaussant, sur le ton de la plaisanterie, de déboucher une bouteille de Muscadet blanc vieille de 75 ans. Les effets engendrés par cette dégustation ne seront pas dévoilés dans ce récit.
Cette visite inoubliable derrière moi, j’ai repris la route le long du fleuve en me laissant porter par le reflet du soleil sur les vignes à perte de vue.
Je partais découvrir une toue cabanée nommée Milady. Ces bateaux à fond plat, fabriqués dans un village voisin, sont idéals pour naviguer sur le fleuve peu profond. En embarquant, j’ai pu apprécier le magnifique spectacle du confluent de la Loire et de la Vienne.
Laurence Vincent et Alain Bonnot, les charmants propriétaires de cette embarcation, gèrent également le Domaine de la Paleine à Le Puy-Notre-Dame, et possèdent une boutique de vin dans le village de Montsoreau, dont le château du même nom domine le fleuve.
Des bateaux originaires du Val de Loire
Quelques bouteilles de leur vin, du fromage, du pâté et du pain frais : une fois la check list terminée, nous avons commencé notre croisière, bercés par les récits d’Alain à propos de cette embarcation traditionnelle.
Les toues cabanées sont fabriquées dans le village d’à côté. Beaucoup sont équipées de barbecues, mais le nôtre est plutôt basique, nous a expliqué Alain.
Le bateau avait tout le confort et la tranquillité nécessaires à mes yeux, lorsque nous voguions entre les châteaux et les oiseaux qui plongeaient à pic dans la Loire, près du village de Montsoreau.
Cette commune compte 472 habitants qui peuvent se vanter de pouvoir pêcher des poissons chats, des brochets ou des perches longs de deux mètres. La perche est le poisson le plus prisé du coin selon Alain.
Il nous a aussi raconté que la teinte légèrement dorée des châteaux de la Loire provient de la roche de calcaire extraite à l’époque où les caves à vins ont été creusées.
Lisez l’article en intégralité sur mon blog GoNOMAD
Crédits réservés à Max Hartshorne from GoNomad