Voici le second volet de nos aventures dans la Vallée du Rhône qui nous mèneront du côté du Rhône Sud (lisez dès à présent le premier volet de cette série, consacré à la Vallée du Rhône nord). 

Notre expédition a débuté par la découverte des vins de Chusclan, de l’appellation Côte du Rhône Villages, au Domaine de La Romance. La particularité de ce lieu ? Son sol rocheux. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la mer s’étendait autrefois là où prospèrent désormais les vignes. Aujourd’hui encore, il n’est pas rare de trouver des morceaux de coraux et des fossiles marins dans les sols très calcaires. Depuis 2012, les vins produits par le Domaine de La Romance sont issus de l’agriculture biologique.

 

Nous avons ensuite eu droit à peu d’histoire avec la visite fascinante de la chartreuse de Valbonne, un monastère chartreux qui se dresse magistralement au plein cœur de la forêt. Ce monastère fut conçu et construit par des moines dans le but de créer un ermitage, ce qui fut le cas entre 1203 et 1901.

 

L’enceinte était alors divisée en 24 « cellules » qui isolaient les moines les uns des autres, sans pour autant être des cellules pénitentiaires ! Toutes les cellules comportaient deux étages et disposaient d’un jardin privé doté d’un puits.

 

Cheminée, chambre séparée, bureau, toilettes... elles affichaient un certain luxe pour l’époque. Les moines ne quittaient leur chambre que pour se rendre à la messe et les repas étaient servis au travers d’une petite porte afin de réduire au maximum le contact avec les autres. Bien entendu, la production de vin était, et reste encore aujourd’hui, l’une des activités du lieu.

 

L’église de la chartreuse de Valbonne et son incroyable voûte, dont les blocs de pierre tiennent grâce à la seule pression qu’ils exercent entre eux, valent à elles seules le détour. Vous pourrez même y passer la nuit, car l’endroit renferme désormais un hôtel comprenant 13 chambres.

La ville fortifiée d’Avignon est un autre site historique incontournable de la région. Ses remparts abritent le célèbre Palais des Papes, monument emblématique de la ville. La Papauté s’installe à Avignon en 1309 pour une petite centaine d’années qui suffira à transfigurer la ville. La visite du Palais en lui-même est tellement incroyable, qu’elle occupera facilement une journée entière de votre voyage.

Dans le Rhône Sud, deux éléments influencent fortement la production de vin. Le premier n’est autre que le mistral, ce vent froid du nord ou nord-ouest qui balaie régulièrement la région. Il influe considérablement sur les conditions météorologiques d’une grande partie du territoire, contribuant à maintenir un climat ensoleillé et sec favorable à l’affermissement des raisins.

 

Le second élément sont les Dentelles de Montmirail, un petit massif de montagnes dominé par le mont Ventoux. Les fameuses appellations Gigondas, Vacqueyras, Sablet et Beaumes-de-Venise, sont toutes produites aux alentours.

 

Les vins blancs de Vacqueyras n’ont beau représenter que 3 % de la production de la région, ils ne sont pas moins réputés que les vins rouges de Vacqueyras.

 

Parmi les petits bijoux de la région, on trouve également les vins mutés de Beaumes-de-Venise, élaborés à partir du Muscat. Nous n’avons d’ailleurs pas résisté à une halte pour les découvrir au Domaine des Bernardins, une propriété familiale qui existe depuis six générations.

 

Lisez l’article en intégralité sur mon blog Reversewinesnob

Crédits réservés à Jon Thorsen de Reversewinesnob 
Jon Thorsen
Figure emblématique du paysage œnologique en ligne, Jon Thorsen est le protagoniste et rédacteur du ...

Je me trouvais ici :

Vallée du Rhône