Initial content

Produit

Slow tourisme dans les vignobles de la Vallée du Rhône

Côtes du Rhône, Ventoux, Luberon… Le temps d’une journée ou d’un week-end, passez en mode slow tourisme dans trois domaines en agriculture biologique. Des adresses coup de cœur où rencontrer des vignerons passionnés et s’imprégner de la vie au vignoble en Vaucluse.

En Côtes du Rhône, il est un havre de paix avec vue imprenable sur les dentelles de Montmirail et la plaine de Vaucluse en contrebas… C’est dans ce cadre époustouflant que le Domaine de la Ferme Saint-Martin invite à se glisser dans la peau d’un œnologue à l’occasion d’un atelier d’assemblage. Une expérience parfaite pour se familiariser avec les nombreux cépages de la Vallée du Rhône et composer une partition à son goût !

 

Dans le Luberon, chaque recoin du Château de Mille regorge d’anecdotes. Le plus ancien domaine viticole du Luberon dispose d’un parcours libre « Histoire & Nature » pour une visite approfondie des lieux, chacun à son rythme ! Bâtisses historiques, exposition d’archives ou d’œuvres d’art, musée viticole, vignoble et jardin de biodiversité y sont à découvrir. Les papilles ne sont pas en reste grâce à une dégustation de trois vins bios du domaine pour clore la journée.

 

Afin de se ressourcer, direction le Ventoux pour un séjour au Domaine du Plein Pagnier ! Sur le sentier du domaine, les curieux découvriront toute l’histoire de cette famille et son engagement de longue date pour la viticulture bio. Après cette magnifique balade contée, quoi de mieux qu’une douce nuit dans le confort d’une des trois chambres d’hôtes du domaine ? Au petit matin, en ouvrant les fenêtres pour profiter du chant des oiseaux et de la vue spectaculaire sur le Mont Ventoux, c’est un sentiment de grande sérénité qui gagne à coup sûr les visiteurs.

Produit

Nuits de rêve dans les vignes de la Vallée du Rhône

Qui n’a jamais rêvé de se réveiller au cœur d’une nature préservée, avec vue imprenable sur des vignobles de renom ? Les domaines viticoles de la Vallée du Rhône sont nombreux à proposer des formules d’hébergements idylliques à la propriété. En voici trois à ne pas manquer dans le Vaucluse.

Représentant près de la moitié de la production des vins de la Vallée du Rhône, le Vaucluse abrite trois AOC principales : les AOC Côtes du Rhône (avec leurs villages et leurs crus), l’AOC Luberon et l’AOC Ventoux. Pour sillonner leurs routes des vins et découvrir les particularités de ces appellations, rien de tel qu’une échappée dans le vignoble.

 

Après bien des voyages, Caroline l’Australienne et Thomas le Vosgien ont finalement posé leurs valises à Sainte Cécile les Vignes, dans le vignoble des Côtes du Rhône où ils accueillent chaleureusement leurs hôtes au Domaine Rouge Bleu. Partage et pédagogie sont les maîtres mots pour ces vignerons qui aiment par-dessus tout communiquer leur amour du grenache, cépage roi de la Vallée du Rhône, qu’ils cultivent sur leurs terres en biodynamie.

 

Dans le Luberon, le Château Saint-Pierre de Mejans, domaine viticole du XIIe siècle, dispose de plus de 12 hectares de vignes, d’oliviers et de lavande. Cet ancien prieuré offre un voyage dans le temps inédit en transportant les visiteurs au Moyen Age. Avec ses murs en pierre de Rognes, et sa proximité avec le charmant village de Lourmarin, il fait bon s’y rendre que ce soit pour une simple dégustation au caveau ou pour un séjour dans une des cinq chambres d’hôtes. Sur la propriété, Le Mas de Puyvert, maison privée de quatre chambres et trois salles de bain avec piscine chauffée et jardin sans vis-à-vis, est idéal pour un séjour détente dans une intimité absolue.

 

Côté Ventoux, au bout d’un chemin où l’on se sent seuls au monde, se trouve le Domaine viticole du Chêne Bleu. Véritable réserve de biodiversité nichée au cœur de la colline, on y observe les étoiles comme nulle part ailleurs. Dans cette demeure d’exception aux chambres élégamment décorées, les nuits sont douces, et les dégustations du chef en accords mets et vins, délicieuses.

 

Trois adresses à tester, les yeux fermés !

Produit

Parenthèse vigneronne en Luberon

Quoi de mieux qu’une virée à vélo ou à pied pour explorer le Luberon à son rythme ? De multiples parcours balisés invitent justement à flâner dans le vignoble. 

La star de ces circuits, c’est la boucle «  Autour du Luberon à vélo »  qui garantit une balade revigorante dans un décor pittoresque. Au gré du tracé de 240 km, villages authentiques et perchés, charmants domaines viticoles et autres haltes surprenantes tendent les bras aux visiteurs.

 

Les marcheurs apprécieront quant à eux les nombreux GR du coin ainsi que les cinq sentiers vignerons ponctués de panneaux explicatifs.

 

Quel que soit le chemin emprunté, la promesse d’une immersion paisible dans l’univers de la vigne en Luberon se dessine à l’horizon…

 

événements

Luberon En Tous Sens

Lancé en 2023, cet événement familial met en lumière les villages typiques du Luberon, ses vins raffinés ainsi que ses délicieux produits de terroir dans un cadre des plus bucoliques.

C’est baskets aux pieds que débute cette journée haute en couleur avec une randonnée matinale accessible à tous. En chemin, les haltes raviront pupilles et papilles, notamment avec la vue imprenable sur les paysages viticoles depuis l’esplanade du Château de Sade, et un atelier dégustation de vin en toute décontraction.

 

Après l’effort, l’heure est venue de mettre les pieds sous la table au son entrainant d’un groupe de musique. Au menu, un délicieux pique-nique préparé par un chef de renom accompagné de vins proposés par les vignerons des domaines du Luberon.

 

Ce rendez-vous dominical est également l’occasion de découvrir le sublime village de Lacoste et l’incontournable Cave vinicole de Bonnieux au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon , bref… Luberon En Tous Sens, c’est le pied !

 

infos
Produit

Destination Luberon : au cœur d’une nature préservée !

Situées au sud de la Vallée du Rhône, les vignes du Luberon évoluent depuis l’Antiquité au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, doublement reconnu par l’UNESCO « réserve de biosphère » et « géoparc ». 

La destination Luberon se découvre au fil des saisons et au gré des envies de chacun grâce aux multiples choix d’activités disponibles dans cet écrin de verdure empreint de magie. Sportifs, gastronomes, vacanciers en quête de déconnexion ou adeptes de moments de partage plein de vie, dans le Luberon il y en a pour les goûts.  

 

Les œnocurieux ne seront pas en reste avec toute un éventail d’activités autour de la vigne que propose la quasi-totalité des vignobles. Notamment au programme : dégustations, et ateliers d’initiation pour public amateur ou initié. L’occasion de découvrir ou redécouvrir la palette aromatique complexe et séduisante que les bouteilles du Luberon ont à offrir en rouge, rosé et blanc.

 

Et si les vins du Luberon doivent bien évidemment leur typicité aux cépages, au terroir, et au climat, le savoir-faire vigneron est loin d'y être étranger ! Ces hommes et femmes passionnés par leur métier partagent volontiers avec les visiteurs cet héritage de faune, flore, d’odeurs, de panoramas et de traditions, au travers de grands moments de convivialité, en toute simplicité, et ce, toute l’année.

 

Si son vignoble le fait rayonner, le Luberon peut également se targuer d’un patrimoine, d’une histoire, et d’une richesse naturelle des plus remarquables. Son charme et la qualité de vie qu’il offre ont d’ailleurs séduit de grands noms comme le romancier Henri Bosco qui repose aux côtés d’Albert Camus au cimetière de Lourmarin,  où il vivait face au massif, au cœur de l’appellation. Voici la sublime déclaration qu’il lui a adressée :

« J’avais rêvé éperdument devant cette forte montagne où, depuis plusieurs années, le moindre rocher, le moindre creux, la moindre caverne couvre, cache, implique, contient le surnaturel. Et je l’aimais.».

Découvrir le Luberon pour la première fois, c’est se créer des souvenirs qui resteront gravés à vie… et qui susciteront sans aucun doute l’envie d’y revenir !

événements

Un Fascinant Week-end dans les vignobles du Ventoux et du Luberon

L’émulation des vendanges passée, et l’automne recouvrant les vignes de son manteau doré, c’est à la mi-octobre que le Fascinant Week-end prend ses quartiers en Vaucluse. À cette occasion, les vignobles du Ventoux et du Luberon sont à la fête.

Animations, dégustations, expériences gustatives ou sportives, rencontre de viticulteurs passionnés… Et à la clé ? Des moments de partage uniques.

 

Ce Fascinant Week-end est aussi l’occasion d’explorer d’incroyables sites et paysages du Luberon, du Ventoux et de la Vallée du Rhône d’où émane une certaine sérénité à cette période de l’année.

 

Que ce soit à pied, à vélo, en mobylettes, ou à cheval, les vignobles se contemplent au gré des envies de chacun !

 

infos
Produit

Déjeuner au cœur des vignes du Vaucluse

Pays de terroirs par excellence, les vignobles sont des destinations prisées de tous les gourmets. Entre le Luberon et le Ventoux, des domaines invitent à se restaurer le midi.

Sous un vaste auvent, dans le Luberon, la Terrasse des Davids met le couvert pour des repas œnogastronomiques ou des brunchs estivaux autour de plats maraîchers, salaisons et assortiments de fromages.

 

Au Chêne Bleu, au pied du Ventoux, La Table du Potager propose un menu local d’accords mets et vins sublimant des produits frais et de saison, souvent cultivés au sein même du domaine.

 

Quant au Château Saint-Pons, dans le Luberon et au Château Pesquié, au Ventoux, ils concoctent des paniers gourmands pour pique-niquer dans les vignes.

 

Quand le vignoble passe à table, les papilles se régalent !

Produit

Dormir au plus près des vignes dans le Vaucluse

Quand les vignerons du sud de la Vallée du Rhône donnent rendez-vous au marchand de sable, il ne peut y avoir qu’une nuit mémorable à la clé ! Voici quelques adresses où dormir dans le vignoble.

Sous la silhouette majestueuse des Dentelles de Montmirail, deux établissements ont fait le choix d’un accueil insolite pour leurs invités. Au camping du Domaine des Favards comme au Mas de l’Évajade, situé au Domaine du Rocher des Dames, des tonneaux géants entièrement équipés attendent en effet les amateurs de logements atypiques. Le temps d’une nuit, ces mobile homes en forme de barriques garantissent une véritable immersion dans l’univers viticole.

 

Du côté de Gigondas, les rêveurs ont de quoi trouver un nid douillet à leur image. L’hôtel-restaurant « Les Florêts » reçoit les visiteurs dans un logis provençal de cachet. Perchée sur les hauteurs du village, la demeure offre un panorama propice à la contemplation. Dans les lueurs du couchant ou à la lumière des lanternes éclairant la terrasse, la nuit promet indéniablement d’être douce sous les trois étoiles de cet établissement ! En contrebas, la Villa Saint-Anne s’est établie à quelques pas du Domaine Pierre Amadieu et de son caveau. Derrière la façade aux volets blancs, cette maison vigneronne renferme cinq chambres d’hôtes au charme discret. Quand le soleil de Provence laisse place au clair de lune, cette belle bâtisse est l’endroit idéal où savourer toute la simplicité de la vie au cœur des vignes.

 

Sur les collines de Châteauneuf-du-Pape, le gîte de la Bastide Saint-Dominique est un petit cocon à l’ambiance chaleureuse et familiale. Avec ses quatre couchages et sa terrasse ensoleillée, ce logement dispose de tout le confort nécessaire pour s’abandonner au calme environnant égayé par le chant de cigales.  Enfin, au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, le Château La Sable constitue un vrai havre de paix. Dans la bastide du 18e siècle entourée de 10 hectares de vignes et d’un parc aux arbres centenaires, les 3 chambres d’hôtes de caractère offrent un cadre authentique pour se reposer en pleine nature vigneronne.

 

Bercés par la beauté des paysages du vignoble, les voyageurs pourront profiter de ces pied-à-terre pour rejoindre les bras de Morphée en toute sérénité !

Produit

Le vignoble du Vaucluse autrement

Au cœur de la Vallée du Rhône, le Vaucluse révèle une paysage sculpté par les montagnes au pied desquelles prospèrent d’illustres vignobles. Pour explorer ce territoire unique, les activités ne manquent pas.

À Gigondas, les viticulteurs du Domaine de la Tourade font rimer les vignes avec le vintage. À bord d’un de leurs combis Volskvagen, ils emmènent les visiteurs sillonner les 16 hectares de leur propriété ou faire le tour des Dentelles de Montmirail surplombant les parcelles. Installés dans un des deux vans 6 places à la déco délicieusement rétro, les participants de cette dégustation ambulante écoutent leur guide raconter l’histoire du domaine et présenter son travail de viticulteur. Ces balades sont l’occasion de s’immerger dans les terroirs de la région et de profiter, un verre de Gigondas à la main, d’une vue spectaculaire sur le relief escarpé des Dentelles de Montmirail dans une ambiance 100% années 1970 !

 

Aux abords du Mont Ventoux et de ses contreforts, le Domaine les Touchines ouvre également ses portes au public. Située à Saint-Didier, cette exploitation viticole conduite en bio s’étend à travers vignes, vergers et nature sauvage. À la fin de l’été, des cueillettes de raisins de table sont organisées. Après une présentation du terroir multifruitier de la région et une brève initiation aux techniques du ciselage, les cueilleurs, équipés de cagette et de sécateurs, sont invités en toute simplicité à ramasser des grappes de plusieurs variétés sur les parcelles. Chacun repart ensuite avec sa récolte de raisins frais et gourmands sous le bras, sans oublier quelques recettes ! Ces « grapillades » sont accessibles à tous et garantissent une expérience authentique et conviviale.

 

Sur les petites routes qui serpentent entre Orange et Vaison-la-Romaine, « La Balade des gens Heureux » propose quant à elle d’arpenter les villages pittoresques et les paysages bucoliques  du Vaucluse en Solex. Juchés sur les deux-roues, les motocyclistes ont le choix entre des mini-tours de deux heures et des escapades à la demi-journée ou à la journée. Les vignes environnantes défilent sous leurs yeux pour une excursion pleine de charme et de dépaysement.

 

À chacun sa formule pour découvrir le vignoble dans toute sa splendeur et sa saveur !

Produit

L’œnotourisme à portée de clic avec Winalist

Envie de découvrir les vignobles de l’Hexagone sous un angle inédit ? Winalist propose une sélection d’expériences œnotouristiques des plus surprenantes. Chacun y trouvera l’activité qui lui plaira !

Les régions viticoles n’ont jamais autant rivalisé de créativité pour mettre en lumière leurs cuvées, leurs terroirs et leurs vignerons. Aujourd’hui, les escapades dans les vignes ne se résument plus qu’à de simples visites de caves suivies de dégustations autour d’accords mets-vins. Des animations hors du commun fleurissent dans les vignobles pour vivre des instants mémorables en couple, en famille ou entre amis.

 

Winalist regroupe près de 600 offres œnotouristiques disponibles un peu partout en France. Le principe ? En quelques clics, la plateforme donne accès en temps réel aux agendas de plus de 400 vignerons et domaines viticoles pour réserver une sortie près de chez soi. Les activités sont classées par région et par thématique et proposent des expériences des plus classiques aux plus atypiques.

 

Ainsi, les assoiffés de découverte peuvent par exemple prévoir une journée au Hameau Duboeuf, dans le Beaujolais, pour visiter le premier parc dattractions de France et d’Europe entièrement consacré à la vigne et au vin. Les intrépides embarqueront quant à eux à bord d’une montgolfière pour survoler les parcelles du Château de Pommard et les paysages bourguignons façonnés par la main de viticulteurs. Pour ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme, le Château Prieuré Marquet propose aux visiteurs d’arpenter les vignes du Bordelais dans une authentique Jeep Willis de 1957 ! Au Château Frombauge, les bons vivants sont invités à créer leur propre cuvée de bordeaux qui saura sans nul doute épater leurs convives à table. Enfin, du côté de la Champagne, les aventuriers se prendront au jeu effervescent de la Maison Pannier pour résoudre les énigmes de l’escape game organisé dans les galeries souterraines du domaine…

 

 

Bien d’autres surprises attendent les œnocurieux aux quatre coins des vignobles français pour vivre un moment original et unique autour de l’univers viticole.

Pages

Loading