Produit

Le Domaine Céline & Frédéric Gueguen

Situé à cheval entre le vignoble de Chablis et le vignoble de l’Auxerrois, le Domaine Céline & Frédéric Gueguen cultive une multitude de climats avec une seule et même passion pour la richesse du territoire viticole chabilisien.

Né de la vendange de 2013, le Domaine Céline & Frédéric Gueguen met du cœur à l’ouvrage pour faire rayonner la panoplie de cépages plantés sur ses 36 hectares d’exploitation. Le sauvignon, l’aligoté, la sacy, le pinot noir et le césar s’épanouissent en effet dans les rangées de vignes de la propriété, sans oublier bien entendu le roi du vignoble, le fameux chardonnay !

 

Tout commence dans les parcelles où un travail minutieux est opéré dans le respect de la terre et de la tradition vigneronne. Les raisins sont bichonnés et soigneusement sélectionnés avant de laisser place à la vinification réalisée dans des cuves 100% inox. Le résultat ? Des vins d’appellation sincères et authentiques reflétant le terroir dans toute sa splendeur !

 

Désireux de partager leur savoir-faire et leurs cuvées avec le plus grand nombre, Céline et Frédéric Gueguen ouvrent les portes de leur caveau au public. De nombreuses dégustations sont proposées autour d’une sélection de cinq vins accompagnés au choix de plateaux de charcuterie, de fromages ou de gougères.

 

Pour pousser un peu plus loin la découverte des appellations et des terroirs autour de Chablis, des excursions au grand air sont également organisées. À pied ou en minibus, ces escapades sont l’occasion d’admirer la beauté du vignoble tout en profitant d’un véritable tour d’horizon du métier de vigneron.

 

Et comme le vignoble de Chablis regorge de trésors à découvrir, le domaine invite les visiteurs de passage à prolonger leur villégiature en séjournant dans l’un de ses somptueux hébergements. Plusieurs appartements et deux maisons avec jardin offrent tout le calme nécessaire pour une parenthèse champêtre et une immersion dans la douceur de vivre de la région. De petits villages pittoresques en paysages vallonnés, de sentiers de vignes en chemins forestiers, les alentours de Chablis ont assurément de quoi conquérir les curieux et les âmes aventureuses en quête de dépaysement !

événements

La Côte chalonnaise vibre au rythme de la Paulée

Au retour de l’automne, les vignerons de la Côte chalonnaise donnent rendez-vous aux œnophiles pour la Paulée, la grande fête qui marque la fin des vendanges. Trois jours durant, une ambiance joyeuse fait battre le cœur des vignobles et la ville de Chalon-sur-Saône !

Cette manifestation ancrée dans les traditions régionales tirerait son nom de la dernière pelle de raisins versée dans le pressoir à la fin de la récolte.

 

Aujourd’hui, elle est avant tout synonyme d’un véritable marathon épicurien où se mêlent dégustations et festins gastronomiques.

 

Défilé des confréries vigneronnes, sonneurs de trompes et expos photo : tout est réuni pour un week-end inoubliable !

 

 

infos
Produit

Escapade fruitée à la Ferme Fruirouge

C’est dans le charmant hameau de Concœur, en plein vignoble de la Côte-d’Or, que la famille Olivier a établi sa bien-nommée « Ferme Fruirouge », entièrement consacrée aux petits fruits rouges !

Sur les 13 hectares de plantations en agriculture bio, la famille cultive l’emblématique cassis noir de Bourgogne, bien entendu, mais aussi des framboises, des fraises, des groseilles, des cerises et des pêches de vigne. L’ensemble des récoltes sert à la confection de confitures, de confiseries, de sirops, des fruits à l’eau-de-vie, de beurres de fruits et autres condiments. Parmi cette large sélection on ne peut plus fruitée, le produit phare de la maison reste néanmoins la crème de cassis de Bourgogne IGP, ingrédient indispensable du fameux kir à l’heure de l’apéritif !

 

Pour présenter les secrets de son savoir-faire au grand public, la ferme ouvre ses portes tout au long de l’année. Une visite guidée permet de découvrir les techniques artisanales à l’ancienne et d’apercevoir les bassines en cuivre dans lesquelles bloblotent les confitures à feu doux. Dans l’ancien atelier de fabrication aménagé en salle vidéo, un film retrace l’activité dans les parcelles au fil des saisons, de la récolte jusqu’à la transformation des fruits. Aux beaux jours, les visiteurs sont même invités à prendre la clé des champs pour arpenter les plantations et, si le cœur leur en dit, résoudre une série d’énigmes le temps d’un field game : escape game grandeur nature !

 

À l’issue des visites, des dégustations commentées sont proposées aux participants pour comparer les arômes 100% naturels des différents produits au cassis confectionnés par la maison. Ceux qui souhaitent prolonger le plaisir des papilles en repartant avec quelques emplettes peuvent faire une halte à la boutique de la ferme installée dans la grange ou bien au magasin « Fruirouge & Cie, l’épicerie fermière » situé à Nuits-Saint-Georges. On y retrouve toutes les délicieuses créations de la famille Olivier, ainsi que des spécialités du terroir et les meilleures cuvées du vignoble de la famille ou des amis.

 

De quoi laisser tous les gourmands « bouche baie » !

Produit

La Cité des Climats et vins de Bourgogne

« Coup de cœur du Jury » des Trophées de l’œnotourisme 2024 dans la catégorie « Promotion d’un terroir », la Cité des Climats et vins de Bourgogne s’affirme comme une porte ouverte sur le vignoble.

Ce centre œnotouristique hors du commun se décline en trois sites établis à Mâcon, Beaune et Chablis.

 

Dans chacun d’eux, un parcours de visite immersif et pédagogique invite le grand public à découvrir l’infinie richesse du patrimoine viticole régional à travers une série d’animations visuelles, sonores, olfactives et tactiles.

 

De nombreux événements y sont également organisés tout au long de l’année : activités familiales, expositions, ateliers œnologiques, nocturnes… Autant de moments forts à ne pas manquer !

Produit

La Cuverie de Vosne-Romanée by Comte Liger-Belair

Conçue par le Domaine du Comte Liger-Belair, la Cuverie de Vosne-Romanée s’est vue attribuer le prix de « l’Offre exceptionnelle » aux Trophées de l’œnotourisme 2024 dans la catégorie « Séjour à la propriété et restauration dans le vignoble ».

Ouvert à tous, ce lieu de charme rassemble sous un même toit une épicerie fine, un café ainsi qu’un bar à vins proposant 1 700 références.

 

Les meilleurs vins du coin côtoient des cuvées venues d’ailleurs avec comme critère de sélection la viticulture bio ou biodynamique. Côté grignotage, les merveilles des producteurs voisins, à savoir charcuterie, fromage, tartines salées et soupes accompagnent les dégustations sur place.

 

Et pour explorer le vignoble côte-d’Orien plus en détail, quatre chambres d’hôte, une salle de séminaire et une salle à manger privatisable sont également disponibles !

Produit

La Maison Auvigue, fleuron du Mâconnais

Implantée dans le sud de la Bourgogne, la Maison Auvigue a fait des vins blancs du Mâconnais sa marque de fabrique. Elle fait ainsi la part belle aux grandes appellations du vignoble.

D’abord maison de négoce, l’entreprise familiale s’est laissée porter par son amour du terroir bourguignon en se tournant peu à peu vers la vitiviniculture. Quatre générations plus tard, elle possède ainsi 8 hectares de vignes qui s’étendent sur le territoire d’appellation Pouilly-Fuissé.

 

Précurseurs de la vinification parcellaire, les membres de la famille Auvigue ont toujours eu à cœur de préserver l’authenticité des climats. Aujourd’hui, ces vignerons de tradition continuent de tout mettre en œuvre pour respecter le terroir, à commencer par la conversion vers le bio. Outre les grappes récoltées dans les parcelles de l’exploitation, d’autres raisins choisis avec soin sont récupérés auprès de vignerons partenaires pour compléter la palette de cuvées vinifiées sur place. La particularité de cette gamme ? Elle rassemble exclusivement des vins blancs issus des appellations Pouilly-Fuissé et Pouilly-Fuissé 1er Cru, Mâcon-Solutré, Mâcon-Fuissé, Saint-Véran et Viré-Clessé.

 

Pour découvrir cette kyrielle de crus remarquables, rien ne vaut une halte à la propriété. Après un petit tour dans les vignes dominées par la silhouette bienveillante de la Roche de Solutré, direction les chais installés dans l’ancienne église romane du village de Fuissé. Sous les voûtes de pierres de ce lieu étonnant, deux cuveries et près de 300 fûts ont trouvé refuge !

 

Ce temple de la vinification est donc l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur l’élaboration des vins emblématiques de la région. Un atelier sensoriel permet même de découvrir la diversité des arômes qui caractérisent les vins blancs et l’élevage en fût de chêne.

 

Quant à la dégustation, elle met à l’honneur entre 4 et 6 vins du domaine. Dans la confidentialité du caveau, la personnalité de chaque cuvée dévoile une facette du savoir-faire de la Maison Auvigue. Un héritage qui se découvre à petites gorgées et qui fait rayonner le Mâconnais dans toute sa splendeur !

Produit

Les trésors du Domaine Jeannin-Naltet

Implanté en Côte Châlonnaise depuis 1858, le domaine Jeannin-Naltet possède un potentiel extraordinaire qui lui confère une place à part dans le vignoble.

Et pour cause ! Cette exploitation familiale est principalement classée Mercurey 1er Cru et détient le monopole du climat Clos des Grands Voyens, véritable joyau des parcelles.

 

Afin de faire connaître ce terroir unique valorisé par un profond attachement aux traditions vigneronnes, la maison accueille le public pour des visites de chais sur rendez-vous et des dégustations selon horaires d’ouverture.

 

Le petit plus ? Le domaine est aussi l’un des derniers de Bourgogne à produire des alcools typiques du coin tels que le Marc, la Fine et le Ratafia.

Produit

Les Sept Fontaines, l’évasion en terres viticoles

Riche d’une mosaïque de vignobles, la Bourgogne n’en finit pas de séduire les œnophiles ! À la croisée du Chalonnais et du Mâconnais, l’hôtel Les Sept Fontaines offre un point de chute idéal pour découvrir la région.

Implanté à Tournus, ce complexe hôtelier 4 étoiles a installé ses pénates dans un lieu rempli d’histoire : jadis, au XVIIe siècle, l’établissement abritait une maison de charité. De ce passé lointain, l’immense bâtisse a conservé des pièces aux volumes généreux où le confort de la modernité côtoie aujourd’hui le chic du luxe bourgeois. Dans les 39 chambres et suites cosy comme dans l’espace bien-être, tout a été en effet pensé pour créer un cadre propice à la détente et au ressourcement.

 

Le petit plus de cette adresse ? Sa volonté de mettre en lumière ce que le terroir bourguignon offre de meilleur, pour le plus grand plaisir des épicuriens ! Le restaurant de la maison, dit « Le Cloître », renouvelle son menu toutes les semaines. Dans les assiettes, on retrouve une cuisine inventive aux multiples influences élaborée à partir de produits frais, locaux et de saison. Quant à la carte des vins, elle fait la part belle aux cuvées régionales qui sont soigneusement choisies par le sommelier afin de sublimer chacun des plats.

 

Si cette table bistronomique vaut le détour, le superbe caveau de dégustation aménagé au sous-sol de l’hôtel est quant à lui un endroit à ne pas manquer ! Sous les voûtes de pierre, des ateliers œnologiques ouverts à tous sont organisés afin de se familiariser avec la diversité infinie des vins de Bourgogne. À la dégustation, plus d’une cinquantaine de références sont ainsi proposées autour de planches apéritives, aux côtés d’une belle sélection de whiskys. Dans une ambiance feutrée, le bar lounge dispose d’un service au verre faisant également la part belle aux meilleures cuvées du coin.

 

Et pour ceux qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances sur la viticulture bourguignonne, l’hôtel jouit d’un emplacement idéal pour partir en vadrouille à travers les vignobles voisins. La réception de l’établissement n’est d’ailleurs pas avare en conseils sur les domaines, les caves et les bons plans à découvrir… La promesse d’un séjour placé sous les meilleurs auspices viticoles !

Produit

Le gîte O’61 Hautes-Côtes de Beaune

Pour les grands groupes ou pour les duos, les gîtes O’61 Hautes-Côtes de Beaune et 0’23 Hautes Cotes de Baune offrent des pied-à-terre installés dans de belles maisons vigneronnes. Le tout, à deux pas de la Route des Grands Crus de Bourgogne !

Dans ce petit coin de paradis, tout est fait pour que l’on se sente comme chez soi, mais en mieux ! Il n’y a qu’à poser ses bagages et se laisser séduire par le confort des cottages, la quiétude des vignes environnantes et les multiples attraits du coin.

 

Et pour se défaire de l’intendance, des repas sont proposés par l’hôte des lieux. Au menu : plats typiques de la région accompagnés de vins et de digestifs locaux.

 Voilà qui promet de délicieux moments autour d’un gueuleton 100% bourguignon !

Produit

La Tour du Pouilly-Fumé

Située dans le village de Pouilly-sur-Loire, sur les bords du fleuve, la Tour du Pouilly-Fumé constitue une porte d’entrée incontournable pour pénétrer les secrets du vignoble et de l’AOC Pouilly Fumé.

Bien plus qu’un espace muséographique, cette maison des vins est un lieu de découverte et d’aventure ouvert au grand public. Grâce à une scénographie inventive, on se retrouve immergé dans un univers multi-sensoriel qui met en avant le territoire pouillyssois et le savoir-faire de ses vignerons.

 

La visite débute dans une salle aux allures de caveau de dégustation. Des vidéos projetées sur les murs de pierre retracent l’histoire millénaire du vignoble et des deux appellations vedettes de la région, le Pouilly-sur-Loire et le Pouilly-Fumé.

 

Une deuxième pièce présente ensuite le travail des hommes dans la vigne au fil des saisons. Des petits effets spéciaux recréent physiquement les sensations procurées par la nature vigneronne comme si on y était ! De la froideur hivernale aux chaleurs estivales, en passant par les pluies d’automne, le décor est planté pour un voyage au cœur même des parcelles.

 

Après un passage dans l’impressionnante salle de vinification où les principes de fermentation sont expliqués en détail, les visiteurs sont invités à descendre un étage plus bas, dans la Cave aux Arômes. Là, dix ballons disposés sur des fûts de chêne et ouverts au nez des curieux présentent les familles aromatiques des vins blancs de Pouilly : citron confit, pain d’épices, fleurs blanches, fruits tropicaux… un tourbillon de senteurs prépare les œnophiles à la dégustation qui s’ensuit !

 

Pendant que les adultes goûtent une sélection de quatre vins locaux, des sirops sont servis aux enfants qui se voient également remettre un livret contenant des jeux sur l’histoire du vignoble, les cépages, les terroirs et les goûts liés au raisin.

 

Au-delà du parcours de visite permanent de La Tour du Pouilly Fumé, l’office de tourisme propose de nombreuses activités pour découvrir autrement le vignoble de Pouilly et ses alentours : montée au sommet du belvédère de Saint-Andelain, balades à pied dans les vignes, échappées belles à vélo ou encore sorties en canoë… Chaque expérience promet de vivre de belles histoires !

Pages

Loading