Nourris par le soleil méditerranéen et la richesse de leurs terroirs, les vins du Languedoc ont tous leur personnalité propre, qu’ils soient rouges, blancs, rosés ou effervescents. Ils s’inscrivent dans le riche patrimoine culturel et gastronomique de la région. 

S’étirant sur 245 000 hectares, le vignoble du Languedoc est l'un des plus vastes vignobles de France et le plus ancien. De Nîmes aux confins de l’Aude, de Montpellier à Carcassonne, entre montagne, garrigue et mer, les paysages viticoles défilent le long de plusieurs routes des vins avec une seule constante : la Méditerranée.

Fêtes des vendanges, randonnées dans les vignobles et animations œnotouristiques sont autant d’occasions de célébrer la vigne. Les vignerons du Languedoc ouvrent leurs caves et apprennent aux amateurs à accorder vins et plats méditerranéens. Le Languedoc, c’est aussi la diversité et le partage à travers une palette complète de vins proposés à la dégustation : vins blancs, rosés, rouges, vins doux naturels et même les vins effervescents. La région possède également de nombreux atouts culturels et architecturaux : le Pont du Gard et les arènes de Nîmes, les châteaux du Pays cathare, la cité de Carcassonne… 

Le climat méditerranéen du Languedoc, avec ses hivers doux et ses étés chauds, est idéal pour la culture de la vigne. Vins rouges, blancs, rosés et effervescents s’y côtoient avec des personnalités uniques. Du muscat à la blanquette de Limoux, le vin le plus ancien du monde, aucune appellation ne ressemble à une autre. Le Languedoc est également le premier producteur de vins de pays.

Lire la suite Réduire
3 raisons de venir
  • 1.Profitez du climat méditerranéen : un soleil quasi omniprésent et des températures clémentes toute l’année.

  • 2.Découvrez les balades gastronomiques avec les accords mets et vins du Languedoc proposés par les plus grands chefs de la région. 

  • 3.Découvrez la richesse du patrimoine : un territoire où vins, gastronomie, architecture et histoire s'entremêlent.

nov 1 ° temp. Languedoc

appellations 36 appellations
36 AOC et 20 IGP

cépages dominants

Rouge : grenache, mourvèdre, syrah, carignan.

Blanc : bourboulenc, grenache blanc, marsanne, roussanne, vermentino, piquepoul.